Gilles: Alors, Alain, comment te sens-tu cette semaine ?
Alain: Pour être tout à fait sincère Gilles, je suis un peu déstabilisé. Je dois te dire que je t’ai trouvé un peu dur à mon endroit dans notre 1ère entrevue.
G: Bon, j’ai encore gaffé. Je t’ai interrompu trop souvent? J’ai été un trop dur en décrivant ton vélo?
A: Non, non, c’est plutôt lorsque tu m’as appris qu’on était du même âge. Je te croyais pas mal plus jeune que moi. Ça m’a fait un pincement au coeur…. Je crois que j’ai pris un coup de vieux. Mais je m’en suis vite remis. Je suis sorti avec mes copains de mon âge qui ont l’air plus vieux que moi… Ça m’a fait du bien !!! 😉 Sans rancune les gars !!!
G: C’est une bonne thérapie. Moi je fais le contraire, je sors avec des plus jeunes. Et mon âge, c’était juste une joke. En réalité, j’ai tout juste 30 ans :-). Mais trève de billevesées, je voulais plutôt savoir si ça allait bien physiquement. Avec la fin de semaine de pluie et de vent que nous venons de subir, j’ai comme une intuition que tu n’as pas dû rouler des centaines de kilomètres.
A:Eh bien, pas si pire mon cher… lorsqu’on s’est parlé la semaine dernière, j’avais déjà une couple de randonnées de 30 km derrière la cravate. Mon copain André et moi avions prévu de faire les deux rives samedi dernier. Voyant la flotte qui s’annonçait, on a profité du beau temps de vendredi pour le faire. Mon autre copain Guy s’est joint à nous. Guy roule plus de 5 000 km par été et c’est un performer, alors je savais qu’on allait devoir se dépasser un peu pour le suivre.
G: Comment ça s’est passé ?
A: Disons que ça a très mal commencé. À 1 km du parc Maizerets, j’ai fait une crevaison sur mon pneu arrière !!! 1ère leçon essentielle pour les longs trajets, il me faudra être équipé pour ce genre de situation, ce que mes deux copains se sont chargé de me rappeler. Donc, arrêt forcé chez Duplain, changement de chambre à air, changement de chaîne puisqu’il lui manquait quelques maillons suite à l’une de mes 1ère sorties, achat d’une chambre à air de secours et d’un outil à cette fin, et enfin, d’une paire de gants (il ne faisait pas vraiment chaud ce matin là).
G: Avez-vous fini par commencer ? (NDLR : Remarquez ici l’utilisation subtile du paradoxe dans la question par l’utilisation des verbes « finir » et « commencer ». Cela a pour effet de troubler la personne interviewée en vue de créer une distraction divertissante pour le lecteur)
A: Oui, nous sommes donc partis vers le quai de la traverse afin de nous rendre à Lévis et de nous diriger vers Charny, d’y dîner, puis de traverser les ponts afin de revenir par le boulevard Champlain. On était pas rendus à mi-chemin du quai de la traverse et la triste réalité des limites de mon vélo m’est durement apparue. J’avais peine à suivre mes camarades chevauchant des vélos de performance. Ils m’ont largué en moins de deux.
G: De vrais gentlemen, tes copains, te larguer ainsi sans vergogne, belle mentalité :-). Faudrait les amener rouler avec les gars du Centre du Bizik Ste-Foy. Mais excuse, continue…
A: J’étais là pour m’entraîner et j’ai continué. On a traversé et face au fort vent d’ouest, Guy nous a appris à rouler en peloton et André a appris à ses dépends qu’il est préférable de garder une certaine distance entre sa roue avant et celle du vélo qu’il suit.
G: Hé hé, on est tous passés par là… Pas de blessure au moins ???
A: Non, plus de peur que de mal… si on exclut l’orgueil, bien sûr !! Je me suis trouvé pas pire dans les côtes. Remarque, elles n’étaient pas si terribles mais note bien que je suis quand même au début de ma saison. La traverse des ponts s’est bien déroulée et la descente de la côte du boulevard Champlain était super. Mais j’ai encore été confronté aux limites de mon vélo. André et Guy me passaient facilement. J’avais beau pédaler trois fois plus vite qu’eux, ils me prenaient de la distance. J’ai pas trouvé ça très encourageant… je songe à me faire poser un petit réacteur…. Ça existe ???
G: Une corde, c’est moins polluant. Et tout le monde s’est bien rendu ?
A: Sur le plat du boulevard Champlain, on a fait des pointes de 35 à 37 km/heure. Sur les derniers km, je tentais de jouer au chat et à la souris avec Guy, mais la souris allait trop vite pour le chat. Et sur les 2 derniers km avant le quai de la traverse, je me suis mis dans sa roue et il m’a tiré au maximum en sprint. Par la suite on s’est ramenés au parc Maizerets en jouant encore au chat et à la souris.
G: T’es compétitif, j’aime ça! Tu commençais pas à être brûlé ?
A: Sais-tu Gilles, ça m’a surpris. En quelques minutes j’étais prêt à repartir. Je n’aurais jamais cru ça. Je crois que le fait de m’être gardé un petit peu en forme cet hiver me rapporte. Par contre, les derniers 15 km en remontant le couloir des cheminots jusque chez moi on été très pénibles… il était temps que j’arrive. Guy m’a dit de prendre des protéines et du sucre tout de suite en arrivant. J’ai pris deux barres tendres et une bière en m’écrasant sur une chaise au soleil sur mon patio… après une demi-heure, j’ai du faire appeler une grue de chez Armand Gay pour me tirer de là !!!
G: Armand Gay? Ça ferait un bon slogan: » Pour l’érection d’un bâtiment, appelez Armand Gay. » Ah! la lassitude et la satisfaction à la suite du « méga-training », je connais bien aussi! Des effets difficiles le lendemain ?
A: Pas vraiment, à l’exception d’un rhume qui s’est manifesté par un mal de gorges mais que j’ai traité rapidement avec succès. J’ai un bon truc pour ça mais on n’est pas là pour faire de la pub n’est-ce pas ?
G: Non, jamais de publicité gratuite ici. Hum.
A: J’ai refait un 13 km de vélo stationnaire mardi matin et curieusement, c’est depuis ce moment là que j’ai mal au muscle du côté gauche de mon tibia gauche !?!?! Ça va passer j’imagine…
G: Si c’est le muscle, ça va passer, si c’est le tendon, attention! Parlons maintenant de ton plan d’entraînement. D’ici le grand jour, que prévois-tu faire comme sorties? As-tu une vague idée d’un genre de manière de planification quelconque ?
A: Je n’ai vraiment rien de planifié comme tel. Je crois que je vais devoir mettre quelque chose sur papier si je veux que ça ait du bon sens. En gros, disons que je veux continuer de faire du vélo (extérieur ou stationnaire) à tous les 2 jours mais pendant au moins une heure au lieu de ma demi-heure habituelle. J’aimerais aussi faire une longue randonnée comme celle dont on vient de parler à chaque semaine.
André, Guy et moi pensons notamment faire le couloir des cheminots vers St-Raymond aller et retour dès que le temps et nos disponibilités nous le permettront. Je pourrai y travailler mon cardio en courant après mes camarades mieux nantis en matière de vélo.
J’aimerais aussi refaire le trajet Loretteville – Neuville et aller me pratiquer à monter les côtes dans le coin de Cap-Rouge et de St-Augustin.
G: Les vraies côtes, elles sont plus près de chez toi! Essaie l’itinéraire suivant: Boulevard Valcartier direction nord. Au Village de Saint-Gabriel, à droite au stop (5e avenue?) Par en avant tout le temps, le long de la rivière Jacques Cartier, puis 4 ou 5 côtes costaudes qui vont te mener à Tewskbury, puis Stoneham. Au flasher de Stoneham, tourne à droite vers le Lac Delage. Prochain stop : à gauche sur le chemin de la Grande ligne, vers le Lac Saint-Charles. Puis 1ere avenue vers Saint-Émile et Loretteville, ville où il fait bon vivre. Tu m’en donneras des nouvelles. Si c’est pas asez, tu montes les côtes à Vermont-sur-le-lac en passant.
A: Ok. Aussi, j’ai un autre bon ami, Jean Leclerc, qui est un passionné de vélo de montagne et qui a déjà fait le raid Pierre Harvey. Je crois qu’il est bien connu dans le milieu du vélo, une personne extraordinaire tant sur le plan personnel que professionnel. Je lui ai glissé un mot de mon projet et il m’a aussitôt offert de m’accompagner pour aller explorer le trajet du Raid pour lequel je m’entraîne. Alors, Gilles, j’aimerais bien avoir un aperçu du trajet que j’aurai à réaliser dans une cinquantaine de jours. Tu peux me trouver ça ???
G: Je vais t’arranger ça!
A: Pendant que tu y es, il va probablement falloir que je m’inscrive officiellement. Peux-tu prendre des informations à cet effet stp ?
G: Un chausson avec ça ??? Clique ici et inscris-toi dans la catégorie Maître sport 40-49. Plus tu t’inscris vite, moins ça coûte cher et plus tu peux gagner des prix. Merci encore. La semaine prochaine on parlera de bière et de barres tendres.