Pour la conférence de presse du lancement du Vélirium, Gestev a invité les athlètes les plus hot de la scène du vélo de montagne, soit le Champion canadien de descente Mathieu Laurin, la gagnante d’une coupe du monde et championne canadienne Marie-Hélène Prémont et… Alain Leclerc.
Chantal Lachance, plus jolie que jamais dans son joli suit de cuir blanc joliment griffé aux couleurs du Vélirium, a brossé un joli portrait de l’événement (plus de 1500 participants, un partenaire majeur qui s’appelle Nissan, etc.). Elle a invité les journalistes en présence à faire un tour du parcours avec MHP le 22 juin prochain. (faut que j’y alle, on risque de se bidonner dans la descente des écureuils). Elle a invité le public à se déguiser pour encourager Marie durant sa course, oubliez pas, y’a un Rocky Mountain Vertex Team SC à gagner pour le meilleur déguisement. Ben, en fait, y disent juste un vélo Rocky, c’est à vérifier 🙂 Chantal a ensuite laissé le soin aux « athlètes » de décrire leurs disciplines respectives.
Pour vulgariser un peu, Mathieu a eu la bonne idée de revêtir ses équipements de protection devant les caméras. Pendant qu’il enfilait son V-Top, Marie les a mis en garde: « Approchez-vous pas trop, d’habitude, ça sent mauvais ces trucs-là. » Message à peine dissimulé pour son conjoint Jonathan Voyer, qui devra dorénavant faire du lavage plus souvent. Voilà, est-ce bien clair?
(Notez que l’image a été modifiée à la demande expresse d’Alain, car il n’aimait pas sa mimique sur la photo.)
Invité à son tour pour parler du Raid Vélomag qu’il fera pour la première fois, Alain s’est empressé de dire que Chantal s’était trompé auparavant en le qualifiant d’athlète comme les deux champions en présence. Il était sur place en tant que « monsieur tout le monde », le gars qui fait le raid par défi personnel, avec l’unique objectif de finir.
Pas plus intimidé par le parterre des journalistes que par les 71 km qui l’attendent, Alain a terminé son élocution par un anglicisme exquis, nous « introduisant » Marie-Hélène Prémont, sans préciser dans quel trou.
Marie est arrivée crinquée comme un boxeur, en disant qu’elle mettrait Gunn-Rita au tapis dans la grosse montée de gazon au quatrième tour. Elle a tellement martelé le lutrin que le logo Hilton est tombé par terre. Ben non, c’est des farces, Marie, à son habitude, « se met pas de pression », ce qui veut quand même dire « watchez-vous », car elle a ajouté que c’est le fun de retrouver un vrai parcours de vélo de montagne, après les parcours ordinaires européens.