Contexte:
Dans le cadre d’essais d’une dizaine de vélos 29 pouces l’automne dernier, nous avons profité d’un moment où nous en avions plusieurs en main simultanément pour organiser un test à l’aveugle. Un article comparatif complet apparaît dans le magazine Vélo Mag du mois de mai, tandis qu’ici, nous vous donnons le détail des tests comparatifs à l’aveugle effectués en novembre dernier.
Protocole:
Recrutement : Nous avons trouvé 5 testeurs disponibles le même soir, en forme, suffisamment expérimentés, suffisamment novices en terme d’essais sur 29 po et surtout…pas frileux (c’était le 22 novembre 2011). Pour minimiser les ajustements en cours de test, on a choisi des candidats ayant le même poids, la même grandeur et les mêmes cales en dessous des souliers. Grâce au Groupe de discussion VMQCA, ça s’est trouvé facilement.
Voici nos hommes, je leur ai demandé de s’autoprésenter avec leur pedigree vélo des dernières années, pour donner une idée du genre de rider qu’ils sont vs leurs goûts et évaluations:
Alexandre Papillon
33 ans
Solide trippeux de MTB
En attente d’un Trek Superfly 100 Elite 2012
2011 : Rocky Mountain Element 70 MSL 2011
2010 : Xprezo Wuuu 2009 et Giant Trance X1 2009
2009 : Rocky Mountain Element Team 2008
Jasmin Cantin
21 ans
Coureur senior qui aime les montées et les parcours roulants avec un peu de technique et qui adopte un attitude de lentement mais sûrement en descente!
Giant anthem 2 2006
Giant anthem X1 2010
Lapierre X-Control 500
Jonathan Cantin
Il aime les sentiers techniques, les descentes rapides et les parcours de Coupe Québec.
Il aime que son vélo soit agressif.
Ses dernières montures sont:
– Giant NRS1 (2004)
– Xprezo Sub.5 (2007)
– Lapierre X-Control 500 (2010)
Nikita Touchette Lebel
19 ans
Coureur sénior élite qui aime les parcours techniques avec de courtes côtes. Aime quand il faut relancer et que ça va vite!
Scott Scale RC 29er 2012
Devinci Desperado SL3 2010
Devinci Desperado SL3 2007
Steeve Bélanger
Détails de sa vie privée gardés personnels (ou il a oublié de me répondre, ou j’ai perdu sa réponse, etc.)
Préparation des vélos:
Nous avons délié les cordons de la bourse pour payer une charmante préposée au tape électrique, qui avait pour tâche de recouvrir absolument tout logo sur les 5 vélos, afin de ne donner aucun indice à nos testeurs. Y’en a en titi des logos, une chance qu’on payait à forfait et pas à l’heure. Les vélos ont ensuite été équipés de bonnes lumières fixées aux guidons. Sur la potence, on a écrit un numéro de 1 à 5.
Préparation du parcours:
On a délimité une boucle d’une durée d’à peu près 20 minutes, comprenant montées et descentes faciles et difficiles, sentiers larges, étroits, très étroits, droits, tortueux, name it, toutes les conditions y étaient, sauf la boue (elle était gelée, il faisait moins 30 dégrés)
Déroulement du test:
On a amené les 5 vélos dans le bois dans le noir. Ils ont été assignés à nos 5 volontaires, en leur demandant de jouer le jeu du test à l’aveugle, sans chercher à examiner les vélos ou les suspensions pour en découvrir la marque. Après de menus ajustements de selle, ils se sont lancés dans le parcours, encadrés du directeur de test et de son mécanicien-photographe-homme-à-tout faire Mathieu Grenier. Après un tour du parcours, les testeurs ont noté sur leur fiche d’évaluation les performances de leur vélo sur la base de 7 critères. On leur a aussi demandé de deviner quel était le débattement de chacun. Une fois la fiche remplie, on a switché les vélos et reparti pour un autre tour du même parcours, et ainsi de suite 5 fois. On leur a demandé finalement aux testeurs de classer les 5 vélos par ordre de préférence, du meilleur au moins bon.
Crédit photos poches : Mathieu Grenier
Résultats:
Coïncidence ou pas, le score final respecte presque l’ordre des différents poids, le plus léger étant le plus apprécié. Les fiches remplies par nos testeurs sont résumées dans le tableau suivant, où 5 points ont été accordés au vélo préféré, 4 points au deuxième, et ainsi de suite. Nous avons aussi fait une moyenne des débattements (arrière) perçus par nos testeurs pour chacun des démos, qui dans les faits ont tous un débattement de 100 mm.
Vélo | Prix | Poids | Steve | Jasmin | Nikita | Jo | Alex | Score final | Débattement moyen perçu |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Giant Anthem X29 | 3099$ | 26,3 lb | 5 | 4 | 5 | 3 | 4 | 21 | 117 mm |
Kona 2+2 (26 pouces) | 4499$ | 25 lb | 3 | 5 | 3 | 5 | 1 | 17 | 95 mm |
Devinci Atlas RC | 4000$ | 28,2 lb | 4 | 2 | 2 | 2 | 5 | 15 | 106 mm |
Rocky Mountain Element 950 29 | 3299$ | 29,1 lb | 2 | 1 | 4 | 4 | 2 | 13 | 92 mm |
Santa Cruz Tallboy Carbon | 4200$ | 29,1 lb | 1 | 3 | 1 | 1 | 3 | 9 | 116 mm |
Voici une petite photo illustrant les différences d’empattement entre quelques uns des 29 pouces essayés. (Dommage que je n’aie pas pensé à ça quand j’avais les premiers 29 po testés, désolé) J’ai appuyé la roue arrière au mur et mesuré à la verticale de roue avant. On parle donc de dégagement total, pas d’empattement entre deux moyeux.
Pour finir, voici la pièce de résistance : les rapports écrits de nos testeurs. Pardonnez leur écriture et le côté brouillon de la présentation, tout ça a été rédigé suite au parcours d’essai, assis par terre dans le bois, à la lueur des lampes de guidons, essoufflé un peu, les pieds, les mains et les crayons gelés.
J’ai surligné en jaune le texte rajouté par moi-même APRÈS avoir ramassé les fiches remplies, pour faciliter votre analyse, soit le nom du modèle correspondant au numéro du vélo essayé, et une compilation du total des notes vs les 7 questions posées. J’ai surligné en rose la réponse de nos testeurs à la question boni : » Combien de mm de suspension croyez-vous que ce vélo offre? «
Fiches d’Alex
Fiches de Nikita
Fiches de Jonathan
Fiches de Jasmin
Fiches de Steeve
Espérons que ce petit test vous aidera à cheminer dans votre réflexion. Vous pouvez remercier Mathieu, Jasmin, Jonathan, Steeve, Alex et Nikita pour s’être prêtés à notre petite expérience.