J’avais oublié ces photos, que je viens de retrouver par hasard. Après la fin de semaine dernière, qui a été bien arrosée tant à Lent-dur-eau des Coeurs Vaillants qu’à Saint-Basile, je me suis dit que c’était d’actualité.
C’était au retour du Transrockies l’an passé, avec des sacs débordants de linge ayant bien macéré et contenant pas mal beaucoup de bouette. J’avais pris ces photos pour démontrer mes trucs de lavage.
Chacun a de ces trucs, qui fonctionnent plus ou moins lorsqu’on regarde leurs maillots tachés. C’est Lyne Bessette qui a trouvé le plus simple et le plus efficace. En se changeant après le Raid Vélomarde 2005, elle a fait un tas par terre avec maillot, cuissards et bas: « bon pour la poubelle ». Comme c’est pas tout le monde qui peut compter sur la générosité d’un commanditaire comme LG, je vous conseille de ne pas vous décourager aussi vite, il y a moyen de donner une nouvelle vie à ces vêtements usés. Voici ma méthode:
- Étendre les vêtements sur une surface plane.
- À l’aide d’un boyau d’arrosage, chasser soigneusement la boue du tissu. Les taches de boue disparaîtront à vue d’oeil.
- Essorer légèrement et mettre à la machine à laver, en refermant tous les velcros (sur les gants, surtout) pour ne pas qu’ils endommagent les tissus.
- Laver à cycle délicat, eau tiède, savon style Zéro.
- Suspendre pour sécher.
- Si c’est pas assez, laver à cycle régulier, avec du savon en poudre.
- Si ça presse, sécher à la machine, température moyenne.
Paraît que si ça pue, un trempage dans une solution de bicarbonate de soude fait des merveilles. Mais j’ai jamais essayé, je sens toujours la rose.
Bon lavage