Testé pour vous: Xprezo Wuuuuuu!

Depuis cet été, nous avons un nouvel ami pour aller rouler, skier, courser ou gosser des trails. Saint-Jean Baptistois (près du Mont-Comi) d’origine lié à une beauceronne d’origine, David Dionne travaille « sur la route » partout au Québec et cherchait le bon endroit pour s’établir. Il a choisi Québec (Loretteville) pour ce qu’on appelle « la qualité de vie ». En clair: parce que les sentiers de vélo et de ski sont tout près. David compétitionne sur route et en montagne (senior expert) avec l’équipe Let’s Go/Exprezo. Il va tout nous dire sur le dernier-né des manufacturiers québécois et sur le dernier-né des vélos de raids.


Gilles: David, parles-nous d’abord de Cycles Xprezo, c’est Hugo Bardou qui a parti cette marque, seul ou avec d’autres?

David: Cycles Xprezo s’annonce comme étant un manufacturier de vélo haut de gamme. Nous visons une niche spécialisée pour des utilisateurs qui recherchent une étiquette différente des vélos catalogue Taiwan. Oui, Hugo est le principal et seul membre fondateur de Cycles Xprezo. Hugo, maintenant âgé de 30 ans, cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience dans la conception et fabrication de vélo haute gamme. Étant un des EX actionnaires des Cycles Balfa, il développe et fabrique depuis des cadres qui attirent l’attention à tous les ans et performe avec sur le circuit Québécois et Canadien. D’un autre coté, Bardou s’aligne avec une équipe forte en expériences dans le domaine du vélo de montagne. Des pionniers certifiés (depuis nov 2004 par La FQSC) comme Jeff Brousseau et autres, ayant vu évoluer le vélo de montagne autant en DH qu’en XC.

Gilles: Toi-même, de quelle façon es-tu impliqué dans le développement des vélos?

David: J’ai aidé Hugo à mettre sur pied une équipe de course pour des fins de représentation et principalement de R&D. J’ai également fait partie de l’équipe de course afin de donner mes commentaires et rapporter les échos. Là, sur ma carte des Cycles Xprezo c’est inscrit Représentant. Étant technicien et ingénieur en génie mécanique, j’aide mon pote Hugo. Moi, ma passion, c’est le développement des affaires. Donc je combine gestion de projets + méthode de fabrication pour que ça donne des avantages sur la concurrence afin de faire des ventes.

Gilles: Le WUUUU est-il le seul modèle disponible à ce jour? Quelle est la gamme actuelle, et la gamme à laquelle vous pensez aboutir dans le futur?

David: Le Wuuuu est notre machine de XC disponible. Nous avons également un vélo de Cyclo-Cross qui pourra également être monté en cyclo-tourisme. Pour l’été 2005, nous aurons un cadre de freeride testé par 2 ou 3 gars. Il sera donc sur les tablettes en 2006.

Gilles: Les bikes Xprezo sont disponibles chez Laporte à bicyclette à Montréal? Ailleurs en province, vous avez des détaillants ou on doit faire affaire directement avec Xprezo?

David: On encourage le Dealer local soit Lessard Bicycle, SOS Vélo Ski, LaPorte à Bicyclette. Pour les autres régions, nous sommes en pourparlers. C’est clair que nous avons un produit de niche et sommes à la recherche de shops qui collent à l’étiquette » custom bike « . D’un autre coté, nous aurons encore une micro production de vélo pour 2005. Donc les clients seront traités avec énormément de respect et de familiarité. Faut comprendre que Cycles Xprezo c’est petit. Nous sommes très dynamiques et n’avons pas de contrainte béton qui nous empêche de s’ajuster à la situation particulière du client.

Gilles: Revenons au WUUUU!. Pourquoi ce nom bizarre? (je fais semblant de pas sawoir)

David: Heillle…. C’est tout simplement le bruit. Le wuuuu! signifie le son du Vélo qui passe dans la descente la plus rocailleuse qu’il soit. Pas de claquement de chaîne juste le bruit des pneus qui rouuuuule. Ce bruit réconforte le coureur.

Gilles: Mettons que je veux m’acheter un nouveau vélo, fais-moi ton pitch de vente. D’abord, à quelle clientèle est-il destiné? Ensuite, en quoi se démarque-t-il de la concurrence?

David: Que ça soit pour un coureur élite qui s’apprête à faire une coupe du monde qui veut un bike double suspension de moins de 25 lbs. Pour un cycliste d’expérience qui recherche l’exclusivité à même titre que l’œuvre d’art faite à la main. Pour un guerrier du week-end ou un participant de raid voulant apprécier les différents types de sentiers qu’il rencontrera.

Le cadre est fait d’un triangle avant d’aluminium Easton 6061 T6 et d’un triangle arrière d’acier ( Columbus et Chromoly). L’acier donne un style plus puriste au cadre et augmente la durée de vie. Les angles ainsi que l’empattement font en sorte que la conduite est facile dans les singletrack aux virages serrés et permet de prendre de grandes vitesses dans les descentes. La garde au sol un peu plus haute minimise les impacts avec le terrain.

De plus, l’avantage majeur de ce vélo comparativement aux autres est sa suspension arrière qui nous permet de monter les côtes sans avoir l’idée de bloquer l’amortisseur. Il répond très bien au sprint debout ainsi qu’à la longue montée assis sur le bout de la selle. Le débattement est de 100mm (4″) et l’angle de la fourche est maximisé pour une fourche de 100 mm.

La suspension de type mono pivot sur roulement à billes demande peu d’entretien. Le tout est assemblé par un système double plaques qui protège les roulements et donne une bonne rigidité du cadre.

Gilles: J’ai testé le WUUUU! que tu m’as prêté pour une semaine dans mes pistes préférées, juste avant qu’il neige cet automne. Voici mon rapport, j’aimerais que tu le commentes ou corriges s’il y a lieu:

Allure: J’apprécie le look du bike en général. Il a l’air à la fois robuste et svelte. Le modèle qu’on m’a prêté est monté en XT, avec freins à disque Hayes, une suspension avant Fox 100RLT et arrière Fox RP3, un prototype de pédalier évidé FSA « à la XTR » en carbone et des composantes Pazzaz carbone qui lui donnent un air racé. J’aime bien la peinture noire semi-lustrée. En regardant de plus près, je remarque toutefois que les logos en vinyle ont tendance à décoller et que les soudures ont une finition « home-made », moins régulières qu’un vélo asiatique mettons.

Comportement: sur l’asphalte, le vélo va droit, la position est bonne, la suspension ne pompe pas inutilement. Il accélère bien, on le sent rigide latéralement.

En sentiers, le WUUUU! est un charme à conduire. Il se faufile bien dans le singletrack serré. Il grimpe aussi très bien. La suspension opère et colle bien, la traction est excellente, en dépit des pneus médiocres équipant le vélo pour l’occasion. J’ai eu autant de fun qu’avec mon King Kikapu. Évidemment, quand ça grimpe plus sérieusement, on sent les deux livres d’excédent de poids du WUUU! Encore plus quand vient le temps de portager le vélo. Par contre, la géométrie du WUUUU! crée une « poignée » naturelle à l’avant de la tige de selle, parfaite pour le soulever.

L’amortisseur arrière est de type « intelligent », i.e. qui se barre automatiquement quand on pédale fort et qui débarre en recevant un choc venant de par en bas. Il n’a donc pas besoin de verrouillage. Un levier permet d’ajuster la vitesse du rebond, mais j’ai pas vraiment perçu de différence avec l’un ou l’autre des ajustements. Méchant testeur, han? L’emplacement du porte-bidon rend difficile l’accès à cette clef d’ajustement lorsqu’on transporte un bidon.

En descente, le vélo va où on veut qu’il aille, sans broncher. Les obstacles sont amortis en douceur. On sent que c’est du solide et que c’est fait pour durer. Dans les descentes techniques et rocailleuses, j’ai même entendu le fameux bruit « WWUUUU! » Il faut dire que le vélo était fourni avec un sac de selle rempli d’herbe et que c’était de la bonne. Merci à Xprezo.

David: Gilles tu trippes. Robuste et svelte j’aurai jamais pensé que tu allais me sortir des qualificatifs de la sorte. Tu as l’oeil aiguisé. Tu es prêt pour le MTB Action Magazine, non non! Offre plutôt tes services comme consultant à Vélo Vert.

Bon sans farce… bien content que tu aimes le look et son comportement dans les singletrack et son agilité dans les descentes. Coté poids, le cadre pèse 5.5 lbs avec l’amortisseur ce qui est comparable à la compétition sauf que nous avons 4″ au lieu d’un 3.5″. Pour rivaliser avec ton Kona, tu peux changer la fourche pour ta Rock shock en carbone versus notre Fox et tu roules Tubeless et tu retrouves près des 2 lbs.

Coté esthétique, les logos des cadres de production seront à même la peinture du cadre. Donc, ça ne décollera pas. Les cadres seront noirs ou blancs. Avec un surplus, tu as la couleur de ton choix. Pour ce qui est des soudures, bien je mets un homme là dessus!

Gilles: Vous allez vendre le vélo tout monté ou juste cadre et fourche?

David: Le cadre vient toujours avec l’amortisseur Fox RP3 (système pro-pédal), recommandation de M. Toulouse. Nous offrons également un combo cadre Fourche qui sera une FOX RLT 100mm. Possibilité pour un pédalier FSA carbone 2 pièces pour les frustrés ou un FSA en Alu forgé style XT.

Gilles: Combien ça va coûter?

David:

  • Cadre / amortisseur : détail 2145 $
  • Cadre / amortisseur/ fourche Fox RLT 100 : détail 2845$

Gilles: Que cé que j’oublierais?

David: Gilles, t’as oublié de me rendre mon sac de selle.

Gilles: Neuh! Tu l’as oté toi-même en me laissant le bike, si ton char était pas si à l’envers, tu trouverais le sac dans le fond!

David: Quoi, ça parait-tu que la moitié de notre équipe soit passé par l’école Perreault en bas de Cartier? Ah oui, t’as oublié l’équipe de course, c’est bon pour les potins.

Gilles: Ben oui, les potins! Que serait une chronique de bike sans les potins! T’as des scoops pour nous?

David: En 2005, on aura une dizaine de coureurs dont Luc » Thunder » Proulx, Louis-David Jobin, Christian « la couette » Paré, Hugo and I. Et…Attention, scoop! Jean-Philippe Provost vient de signer pour nous, et on est bien contents!

Gilles: Attends que je regarde dans ma banque à potins, tut-tutt-tut… (à la Marc Simoneau) tut-tutt-tuutt…Oui, j’ai un communiqué de J.P. que voici. On y lit que Xprezo cherche encore des coureurs. Avis aux intéressés! David, y’a d’autres commanditaires associés au team?

Dave:

  • Letsgo-Design, un concepteur et fabriquant de Kiosques d’exposition.
  • Lessard Bicycles / Ste-foy
  • Yodo Bike Distribution
  • Pearl Izumi

On peut dire toute l’équipe derrière Xprezo croit aux bénéfices qu’apporte la pratique de notre merveilleux sport le MTB. Nous croyons pouvoir combler un besoin de certains d’entre vous puisque nous comblons également le nôtre puisque nous roulons également depuis longtemps. Merci beaucoup aux trails diggers, aux Bike shops qui forment des équipes et des clubs, aux organisateurs d’événements et aux participants.

J’ai le goût dire bien des conneries mais je garde mon sérieux.Gilles: T’es mieux, parce qu’ici, c’est un endroit sérieux. Merci David.