Encore une nouvelle mode! les twenty-niners!

C’est la nouveauté cette année, les roues de 29 pouces chez Gary Fisher et chez Oryx. Gary a dû se demander: »de quecé que je pourrais sortir de nouveau pour vendre des bikes l’an prochain? Ah! j’ai une idée! on va faire les roues plus grandes! «

En principe, ce nouveau vélo devrait franchir les obstacles plus facilement. Le diamètre étant plus grand, la roue « entre » moins dans le trou ou « accroche » moins sur la bûche ou la roche. De plus, elle a une plus grande inertie, i.e. un coup qu’on l’a mise en mouvement, elle avance sur son élan plus longtemps. C’est bien vulgarisé, mes explications, hein?

Pour en avoir fait l’essai du Gary Fisher ce printemps en Virginie, je peux vous faire une prédiction: Ça fera pas long feu, c’est une autre de ces modes futiles et inutiles. D’ailleurs, si j’avais à faire une suggestion pour un nom de modèle, ce serait le Coïtus interruptus.

Dès que vous enfourchez ce gros vélo, c’est le malaise, la déception. Il est vache et décevant, trop long à mettre en mouvement, trop long, trop difficile à manoeuvrer. Abonnez-vous à un gym avant d’essayer de faire un wheelie avec cet engin. Le prototype de Oryx de l’an dernier ne serait guère mieux, car le pédalier se trouvait à la même hauteur qu’un pédalier de 26 pouces. L’empattement étant plus long de plusieurs centimètres, vous imaginez ce qui se passe quand y faut franchir un obstacle… eh oui…ça accroche! J’espère qu’on a fait la correction sur la production de cette année.

Les roues de 29 pouces n’apportent donc à mon avis aucun avantage pour une utilisation en cross-country. On dit que ça serait bon pour les raids, vu que la vitesse est plus grande et plus régulière et la similitude plus grande avec le vélo de route. J’ai cotoyé Pierre Harvey qui faisait l’essai du prototype Oryx lors de la première journée du RPH et se forçait pour dire aux curieux que ça allait super-bien. Par contre, il a repris son vélo habituel pour les 2 jours suivants. Pas besoin de savoir lire entre les lignes pour comprendre…

Et en passant, les règlements du vélo de montagne ne sont pas clairs face aux roues de 29 pouces. Au RPH, Pierre a eu le malheur d’aller parler aux commissaires avant le départ pour leur dire que son vélo avait des grandes roues. Ça a fait toute une histoire, ils ne voulaient pas le laisser partir! Comme dirait Richard Desjardins: « J’arais dû ben dû dont dû, farmer ma grand yeule ».