Le système tubeless UST, apparu il y a quelques années, s’est imposé et fait maintenant partie des accessoires de base des cyclistes de montagne sérieux. Ça ne veut pas dire qu’il soit sans faille, et beaucoup d’améliorations sont à prévoir. Le Stan’s Tubeless System est l’une de ces innovations, dont on commence à jaser beaucoup dans en coulisses. En gros, le Système à Stan transforme jantes et pneus conventionnels en tubeless.
Stephen Flindall, coureur Maître Expert de la région, s’est proposé pour faire la synthèse sur ce sujet et procéder à des tests, dès que les conditions le permettront. Moi aussi j’ai bien l’intention de l’essayer. En attendant, Stephen nous a brossé un excellent portrait de ce produit, de ses avantages et inconvénients. On vous revient avec les résultats des tests cet été.
Un nouveau système tubeless fait de plus en plus jaser dans l’industrie du vélo de montagne. La petite compagnie qui distribue ce système, NoTubes.com (www.notubes.com) a une grande réputation pour l’innovation. Le propriétaire, Stan Koziatek a créé le Stan’s Tubeless System afin de diminuer le poids des systèmes Tubeless et offrir une protection contre les crevaisons, le tout, en utilisant des jantes et des pneus conventionnels. En plus de ces avantages, ce système offre la possibilité de rouler sans chambre à air avec la fraction du prix que représente l’achat de jantes et de pneus spécifiquement tubeless. Pour ceux qui possèdent déjà des jantes tubeless, ce système vous permet d’utiliser des pneus conventionnels et d’éliminer les fuites d’air occasionnelles des pneus UST. Mais quel est l’avantage à rouler sans chambre à air ?
- Permet de diminuer la pression de gonflage des pneus sans avoir à s’inquiéter des ‘’Pinch flat’’ (lorsque la chambre à air se perce suite à un coincement entre le pneu et la jante).
- Permet d’obtenir une meilleure traction.
- Permet d’obtenir un confort accru (un pneu mou agit un peu comme une suspension)
Jusqu’à présent, le système tubeless UST conçu par Mavic en collaboration avec quelques fabricants de pneus est le système le plus utilisé par les coureurs. Ce système fonctionne très bien mais comporte quelques lacunes : Il est dispendieux, le poids des pneus UST est supérieur à celui des pneus conventionnels, certaines fuites d’air peuvent se produire et la réparation des crevaisons est laborieuse. En 2001, le système Stan’s Tubeless system’s a été conçu afin de remédier à ces lacunes. Par contre, il avait d’autres lacunes qui lui étaient propres. Or, depuis 2 ans le système s’est nettement amélioré et il est maintenant utilisé par des coureurs tels que Christoph Sauser, Tinker Juarez et Alison Dunlap.
Ça fonctionne comment? Il s’agit d’un fond de jante en caoutchouc spécialement conçu afin de sceller l’intérieur d’une jante conventionnelle. Ce fond de jante remplace en quelque sorte les jantes UST. Ensuite, pour sceller votre pneu conventionnel, vous devez ajouter un latex spécial à l’intérieur de celui-ci avant le gonflage. Ce latex remplace pour sa part les pneus UST. Il en résulte un système totalement hermétique, un tout petit peu plus léger que votre système d’origine, qui vous permet de rouler avec une pression inférieure (avec le confort de roulement qui va de pair), de ne plus vous inquiéter des ‘’pinch flat’’ et d’obtenir une protection lors des crevaisons !! En effet, le latex appliqué à l’intérieur du pneu sert à sceller le pneu lors du gonflage mais permet aussi au pneu de s’auto réparer en cas de crevaison.
Pour 57$ US, plus les frais de transport et de douane si applicable, vous obtenez :
- 2 fonds de jantes avec valves rétractables (permet d’ajouter du latex sans déjanter le pneu)
- Une pinte de scellant.
- 10 verges de ruban (à appliquer avant le fond de jante pour protéger celui-ci des déchirures que pourrait causer la tête des rayons)
- Un autocollant NoTubes.com
- Un CD rom comportant des instructions détaillées (en anglais)
Vous êtes curieux à propos de ce système? Moi aussi. C’est pour cette raison que j’en ferai l’essai aussitôt que les sentiers le permettront et je vais vous livrer mes commentaires dans une chronique future. En attendant, il est possible de lire les commentaires de plusieurs autres utilisateurs en cliquant sur le lien suivant : http://www.mtbr.com/reviews/tubeless_tire/product_88679.shtml
Voici un petit tableau qui résume le poids sauvé par l’utilisation de ce produit. Comme vous le savez sans doute, chaque gramme sauvé au niveau des roues est important puisqu’il s’agit d’une masse en rotation. Les grammes sauvés sur les roues vous permettent des accélérations plus rapides.
Système conventionnel | Système UST | Stan’s avec jante conventionnelles | Stan’s avec jante UST | ||||
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Produit | Poids | Produit | Poids | Produit | Poids | Produit | Poids |
Roues Mavic 517 avec moyeux XTR | 1555 | Mavic Crossmax tubeless 2002 | 1600 | Roues Mavic 517 avec moyeux XTR | 1555 | Mavic Crossmax tubeless 2002 | 1600 |
2 Chambres à air standards | 340 | 2 fonds de jantes + 120 grammes de latex | 230 | 120 grammes de latex | 120 | ||
2 Pneus Continental Explorer supersonic | 880 | 2 pneus Continental Explorer pro UST | 1400 | 2 Pneus Continental Explorer supersonic | 880 | 2 Pneus Continental Explorer supersonic | 880 |
TOTAL | 2775 | 3000 | 2665 | 2600 |