Gilles: Jurg, tu nous as réservé un scoop exclusif aux Chroniques de Gilles, alors vas-y, scoope-nous ça en pleine face!
Jurgen: Il est arrivé! Le nouveau XCLUZIV 053 (O-fifty-three)
- Cadre Full carbone monocoque, Dedacciai (Italy).
- Poids: 1,43Kg (toute mouillé). Taille M
- Couleur carbone noir avec decals rouge-silver ou blanc-silver…
- Dispo mi-Février 2005.
Gilles: Pourquoi 0 fifty tree?
Jurg: Scuse, mais c’est bien three (« trois » et non « arbre »). C’est le code régional des endroits en Belgique où j’ai eu une blonde (ou une brune)… alors 053 est la région de « Aalst » elle s’appelait,…. Hummmm …anyway,… en route, j’ai 2 cadres qui s’appellent 09 (O-nine / région Gand) et 055 (O-fifty-five / région Oudenaarde), etc.
Gilles: Oh! On donne dans le sentimentalisme de roman Arlequin! Et comment ta blonde actuelle et directrice du marketing Marie-Hélène prend-elle la chose? Pour mieux faire passer la pilule, tu devras ajouter un modèle 418 à ta gamme!
Jurg: Hahahah,… mais Dgilz, franchement, tu sais bien qu’avant que je sois rendu au « 418 » que ça va me prendre une gamme de vélos hybride, tandem, cyclocross aussi… Anyway, honnêtement, je préfère les codes régionaux de mes anciennes copines (qu’il y a juste toi et moi qui savent) que nommer mes vélos comme mon chien (?!) ….. …………………..(avez vous catché la joke?… ok…) …ou encore moins comme mes chats (mes chats s’appellent « Helmut » et « Lotti »,… alors… on va laisser faire).
Gilles: Un vélo qui porte le nom d’un chien? Faudra faire une devinette avec ça…Dis-moi donc maintenant, entre toi pis moi pis le poêle à bois, ce cadre, c’est-tu un sell-out de cadres identiques à une autre marque?
Jurg: Heyyy-toi!!! :o(J’ai passé des heures et des heures à dessiner, mesurer et surtout à écouter nos amies pour trouver la géométrie idéale! Le design et le look est « basic » mais efficace, surtout avec le monobox® de Dedacciai® (Italy).
Gilles: Basic, tu dis? La photo est pas grosse, mais il a l’air vraiment beau!!! Disons que ton logo Xcluziv est très accrocheur et ça rajoute au look. Quels sont les « amies » qui t’ont donné ces inputs pour ton design? Celles du 053 ou du 09?
Jurg: Merci-merci… Depuis le fameux « move » au niveau de mes lunettes (X) que j’ai baptisé « El Bénito » en honneur de son designer lui-même, Benoît Simard, Bénito est rendu mon conseiller au niveau du design et géométrie. Au niveau de la géométrie, j’avoue que j’ai fouillé pas mal dans « mon bagage » de cycliste. Depuis plusieurs années, j’ai commencé à noter sur papier ce que j’ai bien aimé à certains types de vélo, et ce que je n’ai pas aimé du tout. Depuis 2 ans j’écoute les coureurs du club « Team Xcluziv » les commentaires sur leurs vélos. Ils me donnent un bon feedback mais surtout des bonnes idées à différents niveaux (Il y en a de tous les genres dans ce club là!!! Hahaha). On peut dire que les vélos Xcluziv sont un mix de plein de bons vélos! Ensuite, il y a les détails, comme une niaiserie: des petit collants « bombées » (lire des stickers siliconée) au niveau de la douille de direction, pour protéger le carbone. Les grosses marques n’y pensent pas des fois, mais moi ce qui me fait chier, c’est de voir que j’ai des scratch sur mon cadre quand je n’ai même pas tombé!
Gilles: Oui oui, y disent toute ça!
Jurgen: Laisse-moi finir! Déjà je travaille avec mon chauffeur privée (Francis Groleau) sur un double sus. C’est un vrai Nord-Américain lui, alors ça lui prend un spring de plus qu’un Euro. (PS: des commentaires concernant des modèles de vélo double suspension sont les bienvenus! Marque/Modele/les +/ les -).
Au niveau de route j’ai fait appel à plusieurs amis pro et ex-pro de route en Belgique. De là que j’ai le modèle O55 qui pèse a peine 1,08Kg (cadre seul en taille 54cm) avec un triangle et les angles faits pour mieux grimper. Pendant que le O-nine est plus un all-round, mais pour lui j’ai essayé de trouver un look plutôt extraordinaire (du white carbone).
Gilles: Parlant de pros en Belgique, as-tu un autre scoop pour nous? Allez, crache le morceau!
Jurg: Fort probablement que Filip Meirhaeghe ne revient pas sur le circuit,… mais il va commencer une équipe Pro MTB en Belgique…. Ça reste à suivre….
Gilles: C’est les boutiques qui vont vendre ou toi directement?
Jurg: Bien, comme le tour fait que je vend direct (tu sais que ça me rend frustré &?%%$&$/%?&?%?*? hahahah) bien non,… ce sont bien les boutiques, sauf tu peux être sûr que s’il me reste un cadre 2005 en 2008 que je m’empêchera pas te faire un bon deal Gilles!
Gilles: Tu es dont bien gentil avec moi, mais n’essaie pas de faire du maraudage, et sache que je suis un gars fidèle et que en plus, je viens de re-signer avec Kona et Le Pédalier le deal du siècle. 😉 Ceci dit, « comme le tour fait que je vend direct »…je la pogne pas, réexplique-moi, espèce de belge à l’accent chocolaté!
Jurg: Dans le domaine du vélo, beaucoup de monde (boutiques incluses) me considèrent comme le distributeur qui fait des ventes directes (ventes sans boutique comme intermédiaire). Faut comprendre que les boutiques n’aiment pas ça… sauf que personne (à part mes clients) ne connaît la vraie histoire en arrière de mes ventes directes (et là, je parle surtout de Commencal et Oktos).
Quand la livraison de Commencal et Oktos est arrivée, c’était rendu Juin et non Février-Mars comme prévu. Alors, trop tard pour les boutiques. À un moment de même t’as le choix:
- tu les obliges de prendre le stock et te payer car c’est ce qui est marqué sur ton papier (contrat de vente) et tu te fais des TRÈS bons amis (??) ou
- tu laisses les vélos commandés en consignation jusqu’à la fin de saison, ramasse ce qui reste, et les met en vente l’hiver ou la saison après. Le client n’a plus rien en inventaire, alors pour lui c’est surtout ça qui est le plus important. PS: Certaines boutiques m’aident encore à liquider ce stock (merci).
Rajoute qu’un type « anonyme » s’est amusé cet été à envoyer une lettre (autant « anonyme » que le type en question) à TOUTES les boutiques à travers le Canada, avec message de ne pas faire « affaires » avec Sports Xcluziv Inc à cause des ventes directes. Je m’excuse Gilles, c’est à cause de tout ça que c’est un point sensible chez le Belge.
Gilles: Hissh, je ne savais rien de toute cette histoire! Tu vas le vendre « cadre seulement »?
Jurg: Non, j’ai le » 053 » en version full XTR et en version XT.
Gilles: Tu vas vendre juste des mediums?
Jurg: Non-non, pour 2005 je vais avoir du Médium et Large…
Gilles: Combien de $$$$?
Jurg: Dépend de ton dealer…
Gilles: Mais encore? Tu dois bien avoir un MSRP? C’est un cadre pour les pauvres ou pour les riches?
Jurg: Bien je dirais que le prix de vente à suggérer constaté est de maximum 1800,00$ pour le frame.
Gilles: Dispo mi-fév: est-il déjà dans un conteneur sur l’océan, qui va transiter par NY et Santiago du Chili? 😉
Jurg: Hahahah… C’est justement à la base de tout pourquoi j’ai décidé de commencer mes propres produits. Là, si ça arrive en retard, c’est que c’est bien de ma faute et non d’un autre! J’ai obtenu pour le producteur le plus spécialisé en carbone au Monde ainsi que sa ponction en fabrication-livraison qui fait briller son nom au ciel. Alors, reste toujours a voir, je le sais, mais je suis pas mal confiant!
Gilles: Hey mon toué! « Sa ponction en fabrication », que cé ça?????
Est-ce qu’on peut traduire « J’ai obtenu pour le producteur le plus spécialisé en carbone au Monde ainsi que sa ponction en fabrication – livraison qui fait briller son nom au ciel. »
par:
« J’ai choisi le producteur le plus spécialisé en carbone au monde et je l’ai choisi surtout parce qu’il est capable de fabriquer et livrer dans les délais spécifiés. Son nom brille au firmament des fournisseurs les plus fiables. »
Jurg: Je ne pourrais pas dire mieux! 😉
Gilles: Merci Jurgen et pour conclure, je dirais qu’après deux Chroniques de plogues de même, je suis curieux de voir qui de Xprezo ou Xcluziv sera le premier à nous acheter une bannière publicitaire!!!!