Web-réalité: En Route vers Sainte-Anne, J moins 3

Gilles: Bon Alain, on est dus pour une entrevue.

Alain: Ouais, mais juste avant, il faut que je te parle de quelque chose.

Gilles: Quoi donc?

Alain: Ben voilà, tu sais la conférence de presse là…

Gilles: Oui, tu as été très bien.

Alain: Attends, attends, c’est pas ça le problème. Tu as vu la photo qui a parue dans le cahier des sports du journal Le Soleil de jeudi dernier ?

Gilles: Oui, très bonne photo.

Alain: En effet, je trouve aussi et ça me fait un p’tit velours d’apparaître ainsi entre deux champions. Tu as aussi pris une très bonne photo lors de la conférence de presse, soit celle qui apparaît en début de ta dernière chronique.

Gilles: Oui, merci.

Alain: Ouais, tu sais de quelle photo je vais te parler, celle où je suis en train de faire mon petit laïus aux journalistes. J’espère que les monsieurs et madames tout le monde qui nous suivent ne feront pas de lien entre la pratique du vélo et la transformation extrême que je semble avoir subie sur cette photo. En plus, la photo suivante fait apparaître les superbes yeux bleus de Marie-Hélène Prémont !!! Je sais qu’il s’agit d’un Web-réalité, mais la réalité c’est aussi que je fais ce genre de face là une fraction de seconde par jour. Allez, fais-moi plaisir, enlève-moi cette photo de là, ou bien use de la technologie pour la modifier, ou encore censure là, mais fais quelque chose avant que tout le Québec ne croit que j’ai frappé un arbre de plein front !!!

Gilles: OK, je vais voir ce que je peux faire. Mais parle-nous de tes impressions suite à cette conférence de presse.

Alain: Ça a été super. L’équipe de Gestev est très professionnelle, très dynamique et extrêmement courtoise. Marie-Claire D’aoust a su me mettre à l’aise très rapidement, et tout leur personnel administratif et technique a été très gentil. En même temps, j’ai été très impressionné de l’ampleur de l’événement qui se tient sur trois fins de semaine et qui compte des activités pour toute la famille. Je serais allé faire un tour en fin de semaine mais j’avais promis mon aide à une amie qui est en plein déménagement.

Gilles: Et ça te fait quoi de te retrouver en compagnie d’athlètes reconnus mondialement ?

Alain: Je dois t’avouer que j’étais très fier de rencontrer Mathieu Laurin, notre champion canadien de descente. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour pratiquer ce sport alors, imagine pour le dominer. Et Marie-Hélène que j’ai eu le plaisir «d’introduire» aux journalistes, c’est quelque chose de pouvoir parler à une fille qui est médaillée d’argent olympique. Et tu as vu ses yeux… d’un bleu à faire fondre n’importe quel gars !!!

Gilles: Arrête Alain, elle a déjà un chum…

Alain: N’empêche, lorsqu’il aura fini de fondre, je pourrais peut-être donner mon nom ??? Non, sérieusement, je suis très fier de voir ces jeunes représenter le Québec partout dans le monde et je leur souhaite de rester en santé afin qu’ils puissent trôner longtemps au sommet de leur sport respectif.

Gilles: Tu sembles vraiment avoir été touché par l’expérience.

Alain: Absolument. Je trouve ça spécial de me retrouver là parce que j’ai deux copains pas mal plus en forme que moi qui auraient pu être à ma place. Et il y en a plusieurs autres aussi qui vont participer au raid et qui auraient pu y être aussi. Je me sens privilégié et je l’apprécie. Disons que je trouve cela très motivant.

Gilles: Parlant de motivation, comment va ton entraînement ?

Alain: Ça va beaucoup mieux depuis la semaine dernière. Les choses se sont calmées sur le plan professionnel, ce qui me laisse un peu plus de temps pour ma préparation. En fait, je suis allé explorer la partie la plus difficile du parcours le lendemain matin de la conférence de presse. Guy et moi somme partis de la chute Montmorency et avons suivi le trajet pendant 30 km, ce qui incluait la fameuse pente sous les tours de l’Hydro à Boischatel. C’est complètement fou cette côte là. J’ai trouvé ça pénible, ça n’arrête pas de monter. Une fois dans les bois, ça allait un peu mieux mais ça ne sera pas évident. On a continué sous les tours qui vont vers Ste-Anne de Beaupré pendant quelques km et avons franchi le petit pont où il y a eu quelques incidents l’an dernier, un obstacle qui sera corrigé cette année. Puis nous sommes redescendus sur le chemin Royal pour ensuite revenir à notre point de départ.

Gilles: C’est excellent, sauf qu’il ne s’agit pas de la partie la plus difficile. La côte de Saint-Achillée et la côte sous les pylônes un peu plus loin sont pas mal plus exigeantes. Cette 15zaine de km est selon moi la partie la plus difficile du parcours.

Alain: Quoi !!! Il y a encore plus difficile que ça !!! Aussi bien me faire à l’idée, ça va pas être une sinécure. Je crois que je vais dormir pendant deux jours après ça. Comme je l’ai dit aux journalistes, j’ai deux souhaits: Qu’il fasse autour de 20 à 23 degrés maximum et qu’ils attendent au lendemain soir pour faire le party !!!

Gilles: Désolé de te décevoir, mais je crois que c’est mieux que tu sache à quoi t’attendre. Tu as fais d’autres sorties depuis ?

Alain: Oui, samedi en fin de PM, entre deux étapes de déménagement, j’ai roulé un 35 km à fond de train sur mon parcours habituel de Shanon. Ça a super bien été. Puis, aujourd’hui, j’ai testé les techniques d’alimentation que tu m’as conseillées (Cytomax, Clif Shot et Hydrapak) en refaisant les équerres dans le sens le plus difficile.

Gilles: Et comment ça s’est passé ?

Alain: Le jour et la nuit avec la dernière fois que j’ai fais ce parcours. D’abord, c’était moins chaud mais tout aussi humide. Mais j’ai complété les 61 km de ce parcours en 2h30, ce qui fait un rythme moyen de 25 km/heure. Je me suis arrêté quoi, 4 ou 5 minutes, à la petite église de Tewkesbury, le temps de prendre mon second de trois Clif Shot. Je trouve que c’est très bien. J’ai consommé un peu plus d’un litre de Cytomax, l’estomac semble bien accepter tout ça. J’estime que ce parcours représente environ la moitié de l’effort que je devrai réaliser pour faire le raid. Qu’en penses-tu ?

Gilles: Je vais encore devoir te ramener sur terre mon cher. Je dirais plutôt le tiers !!!

Alain: Bon, et bien je crois que je vais aller m’allonger un peu moi. Je n’ose plus te poser de questions.

Gilles: Décourage-toi pas. Je veux juste que tu abordes le Raid avec prudence. C’est difficile de comparer une ride d’asphalte avec un raid en sentiers. En fait, je pense pas que ça te prendra plus que 5-6h, donc si tu as roulé 2h30 sur l’asphalte, mettons qu’on s’entend pour la moitié. Ça va mieux maintenant? Tu prévois sortir à nouveau d’ici le grand jour ?

Alain: Oui. Je compte refaire des sorties équivalentes demain et mercredi et je vais me mettre au repos jeudi et vendredi.

Gilles: Je te suggère de sortir aussi jeudi et vendredi mais juste pour mouliner un peu sans forcer pour environ une heure. Ça te permettra aussi de vérifier l’état de fonctionnment de ton vélo suite à la mise au point finale de mardi. Et pour tes repas, tu as prévu quelque chose de spécial ?

Alain: Guy me suggère de manger des pâtes en masse à compter de mardi, donc demain je m’y mets. Le matin du raid, deux heures avant le départ, ça sera du gruau… hummmmmm !!! Pour le reste, ça se fera en course à coup de Cytomax et de Clif Shot.

Gilles: Tu me sembles bien conseillé dis donc. Les pâtes, blé entier, c’est meilleur. D’ailleurs, Alain, si jamais tu manques d’imagination, la rubrique liens de ce site web pourra te guider vers une excellente recette de pâtes

Alain: C’est ce que je comptais faire. Je ne mange pas de pain blanc, et très rarement des pâtes blanches.

Gilles: Te voilà fin prêt, Alain, même si tu n’as probablement pas accumulé autant de kilomètres que tu le désirais. Je pense que ton corps est prêt pour l’épreuve et que tout va bien aller si tu respectes 3 choses: Primo, trouver une vitesse où tu seras confortable et éviter de rouler avec un groupe qui va trop vite pour toi. Deumo, boire tout le temps (pas attendre d’avoir soif) et Troimo, manger avant d’avoir faim, de sorte à régénérer tes réserves d’énergie de façon continue. Let’s go, ça va ben aller.

Alain: Merci Gilles, et tu n’oublies pas ma photo stp…

Gilles: Ah ces vedettes instantanées et leurs caprices !!!

Alain: Fais-le au moins pour tes lecteurs !!!