Centre de biathlon Myriam Bédard

Pour cette course mémorable, nous vous offrons non pas UN mais DEUX résumés. La vision d’un vieux de la vieille, Pierre Gendron, de l’équipe Québec Sportif, coureur en catégorie Maître 50+++ ainsi que la vision d’un plus jeune, nul autre que JAY RIV, Jérôme Rivard, coureur en catégorie cadet, pour l’équipe GVS. Commençons avec Jérôme:


« La deuxième manche du circuit régional avait lieu au centre Myriam Bédard. Par une belle journée d’été ( après une semaine de pluie ) tout le monde s’attendait à de la « bouette » mais NON pas de « bouette ». Un beau parcours légèrement humide et cela donnait une adhérence remarquable dans les virages inclinés des descentes rapides et avec de petites bosses pour nous réveiller du party de la veille ! Une inscription qui en plus s’est beaucoup mieux déroulée que la première course.

Ça y est le départ est donné…Ma gang de cadets de mongols part ! Un vrai show de boucane. On commence une beau chemin double track pis la c’est parti une première descente rapide à fond avec des bosses pis après ça commenceS.La première petite montée se fait relativement bien et après une autre montée et encore une autre montée puis bof ! la première moitié juste de la monter pour nous faire souffrir. Sauf que nous sommes récompensés car après la séparation pour la grande boucle technique et après un beau cap de roche, là, le calvaire commence ! La partie technique de la Coupe Du Québec « WOW » !!! Ça descendait en petit single track technique et assez glissant mais tout le monde s’en sort sans partie du corps en moins. Après les mêmes parties que l’année passée sauf une partie après la descente du pont et la montée de sable que nous tournions dans le bois. Place qui aurait pu être le « FUN » mais trop de monde et plein de circulation donc dès que quelqu’un se plantait, c’était bouché et il fallait faire de la course a pied. Après, ben, un deuxième tour et la course est terminée.

Sur la ligne de départ, on voit les seniors experts et élites qui ont hâte de faire leur 5 tours ( Bonne Chance ! ) mais la commissaire annonça qu’il y aura seulement 4 tours ( Gang de Paresseux ) ( Jokes !!!). Juste en arrière, il y a les seniors sports avec normalement 4 tours qui s’attendent à avoir 3 tours mais la commissaire leur dit NON ! BizarreSLes seniors sports et les élites ont le même nombre de tours. J’ai même vu un coureur senior expert « crouser » 2 belles filles au feed zone. Ça prouve que après une compétition il y a plusieurs moyens de s’en remettre.

Merci aux organisateurs !!! Très belle course et on a déjà hâte à l’année prochaine !!!

Remarque :LES CHRONOS ONT FONCTIONNÉ. PAS DE PROBLÈME DE TEMPS NI DE POSITION. FÉLICITATIONS !!! »

Jérôme Rivard


Voici maintenant la version du vieux sage:


« Pendant que Gilles jouait de la clochette de vélo dans la réserve Mattawin, les bénévoles de Durand Sport lavaient l’honneur de ce club (on se souvient l’an dernier que des cyclistes avaient même traité Durand Sport de vendeurs de poêles) en offrant à la région une course d’une qualité difficile à égaler. Quand on attaque une équipe d’expérience, elle sait répondre en nous le démontrant. La dernière fois que j’avais vu une navette transporter les spectateurs du grand stationnement jusqu’au site principal c’était à Expo 67 à Montréal ! Il y avait la navette Durand dimanche dernier à Myriam !

Serge Lavertu et sa gang nous en ont mis plein la vue. Il y a eu un appel des coureurs ; chaque groupe/catégorie avait un enclos d’où les 10 premiers coureurs étaient appelés (Une note aux entraîneurs des catégories de jeunes coureurs : il y a eu des athlètes qui ont séché au soleil dans leur enclos pendant plus de 30 minutes ; ça ne donne rien qu’ils y soient si tôt puisque c’est l’appel des coureurs qui fixe leur position sur la ligne de départ)

Il y avait peu de spectateurs sur le lieu central car il y en avait beaucoup dans les bois sur le bord des pistes : le parcours passait trois fois à la même place et même les moustiques n’étaient pas au rendez-vousS.ça c’est fort ! Dans la dernière montée proche du pit de sable, un joyeux mélange de parents, amis et bambins encourageait les grimpeurs qui , je l’ai constaté, mettaient règle générale toute la gommeSquitte à reprendre le souffle loin de la vue de tous en haut du champ de tir.

La section descendante du mini-désert du champ de tir était un bon » vulture spot » (endroit où il risque d’y avoir de la casse). Très drôle de voir les cyclistes descendre dans le sable mou et de les voir tenter de tourner pour éviter le petit kiosque et terminer le tout dans une descente elle aussi de sable. D’ailleurs j’ai vu la triathlète Isabelle Gagnon y faire un échantillonnage de sol spectaculaire et sans gravité (quoiqu’elle venait d’en vérifier la loi).

Faire une course de vélo de montagne sur un parcours de cette qualité et ne pas faire la ligne au lave-vélo c’est le bonheur ; juste un peu de poussière ornait nos bécanes.

Un autre élément de joie : je n’ai pas vu de cyclistes crispés et en tabarSautour du tableau d’affichage des résultats ; ça c’est une scène qu’on n’avait pas vue depuis longtemps.

Quelle bonne idée de laisser les équipes monter leurs tentes proche de l’aire de départ au lieu de les laisser en bas. Ça met de la couleur !

En regardant les résultats on a remarqué de nouvelles figures sur le podium : le nouveau club de la rive-sud ERMVS-CYCLIC a mis ses deux seuls participants sur la première marche du podium : Jacqueline Bélanger et Pierre Luc Benoît ; Isabelle Cantin est revenue en force pour une première place avec 8 minutes d’écart sur la deuxième coureuse. Zac aurait souri en voyant sa maman sur le podium. Marc André Lebuis , celui qui offre un traitement VIP au Raid Pierre Harvey a fini deuxième chez les 29. A-t-il mis fin pour de bon à un hiatus sportif de 10 ans ?

42% des athlètes présents étaient des moins de 18 ans ; ça augure bien pour le sport.

Tout évidemment ne peut être parfait. Raymond Veillette (le tortionnaire hivernal de spinning du PEPS) a dû abandonner dans le terrain de stationnement sa belle Focus verte car sa clef ne fonctionnait plus pour faire démarrer sa Z3. Sûrement qu’il s’est fait joué du RiverDance dans sa tête en pédalant jusque chez lui pour aller y chercher d’autres clefs !

Pour les 18 ans et moins n’oubliez pas qu’une partie de la délégation au » Championnat des Régions » de Val David sera sélectionnée via le cumulatif connu après la prochaine course du 20 juin au Relais. Le reste de la délégation sera choisie via les résultats de la 4e course. Et il y aura possiblement une délégation pour Chaudière-Appalaches et une autre pour Québec.(3 athlètes par catégorie pee-wee, minime,cadet et junior) »

Pierre Gendron



La section Bidochon

Philippe fait de la photographie professionnelle d’évenements sportifs et vous propose ses photos des courses régionales. Voici quelques échantillons. Il en a plusieurs autres, de qualité, à très haute résolution. Vous pouvez voir directement avec lui pour des scans, agrandissements (à partir de diapos) ou demandes spéciales. Pour connaitre les tarifs, vous pouvez le contacter à : p.andraud@ccapcable.com, ou l’attraper sur les courses.