11 novembre 2005: Scoop: Le Raid Jean D'Avignon sur 2 jours!!

Excellente nouvelle pour les amateurs de raids, c’est maintenant officiel, le RJD sera un raid de deux jours dès l’an prochain. Bien sûr, ça reste à approuver par la Fédé, qui a le dernier mot sur le calendrier. Après le succès obtenu par la première édition du raid/marathon Jean D’Avignon, le club CCS Dalbix et les Circuits Frontières de la municipalité d’East Hereford ont décidé de grossir la patente et de l’offrir sur 2 jours. Daniel Cyr et Luc Dugal, les maîtres d’œuvre de l’événement, sont déjà à l’ouvrage avec les nombreux bénévoles. Luc nous a préparé ce résumé.


Raid de 2 jours, samedi et dimanche, sur 3 boucles différentes

Il y a des sentiers et des chemins forestiers à n’en plus finir autour d’East Hereford. La première journée, nous avons comme projet le tour du Mont Hereford. Nous sommes présentement dans les demandes de passages donc rien n’est confirmé. Mais cette première journée de raid nous promet de très belles ascensions et encore des paysages à couper le souffle!! Nous nous éloignons un peu des sapins et allons visiter la municipalité de St-Herménégilde. Nous avons du développement à faire pour rejoindre des sentiers entre eux mais c’est important pour nous que le raid Jean D’Avignon touche le Mont Hereford. La raison? C’est avec ce mont que l’aventure de Jean D’Avignon et ses amis a commencé. Ils ont découvert cette montagne dans tous les sens avec leurs motos, et par la suite ce fût en vélo de montagne.

Le dimanche, c’est la reprise (avec quelques petites modifications prêtes) du raid 2005 ; bonheur sur le vélo assuré!!

Quelques caractéristiques du raid de 2 jours et les autres activités:

  • Départs et arrivées toujours au même endroit, dans le village d’East Hereford
  • Hébergement sur le site. Camping, école primaire, petit restaurant
  • Équipe de bénévoles incroyable, présences et participations en très grand nombre
  • Impressionnante équipe de premiers répondants, sur place, avec des équipements à faire rougir le Québec (directement de la ville américaine voisine à East Hereford)
  • Site de rêve: mer de montagnes, des paysages à couper le souffle, des sentiers qui n’en finissent plus, une montagne à découvrir (Mont Hereford)
  • Un parcours à la hauteur des attentes des raideurs, difficile mais à 95 % (et même plus!!) tout se fait sur le vélo. Très bien balisé. Parcours également amusant, bonne adrénaline.

Randonnée populaire, samedi après midi, et souper du maire

Pour tous!! C’est une randonnée dans une petite boucle de 30km. Nous tournons dans les paysages immédiats d’East Hereford. Des guides sont avec les randonneurs dans un circuit balisé. Secouristes et mêmes ravitaillements seront disponibles comme dans une vraie course, mais pas de chronomètre!! Et aussi, le fameux spaghetti du maire Richard Belleville qui nous attend au village pour le souper.

Raid/marathon le dimanche

Format raid d’un jour. Comme l’an dernier!!

Petit raid de 30 Km, dimanche

Petite boucle de niveau intermédiaire dans les collines et paysages entourant le village, cadets 2ème année et plus vieux. Possibilité de reconnaître la boucle le samedi dans la randonnée populaire, c’est la même.

L’aventure continue!!

Ça me fait tout drôle. Ça fait 8 ans que j’organise des courses mais le feeling est différent dans cette organisation. Je me sens à la fois comme un intrus et un bienfaiteur. Je suis assis à la table de réunion et les amis de Jean sont autour, discutent et rient à plein cœur. C’est mourant. Au travers des vieux souvenirs et des plus récents, j’écoute les gars et je prends des notes. Nous décidons des nouveaux sentiers et au travers la discussion, Clermont nous rappele des anecdotes, Francis en ajoute et Louis-Philippe aussi. J’ai pourtant l’habitude de parler tout le temps!! Je vois une belle histoire qui s’écrit, et suis un témoin privilégié. Vous allez rire ou trouver ça bizarre, peut-être!! Mais je me trouve chanceux de pouvoir organiser cet événement.

Bon hiver et à l’été prochain!!

Pour plus d’informations: Luc Dugal (819) 566-3932
dalbix@hotmail.com

INDEX