13 octobre 2006: Corvées aux Sentiers du Moulin

Comme vous le savez car vous vouliez venir mais vous en avez malheureusement été empêchés et on le comprend et on vous attend à la prochaine, deux corvées ont eu lieu aux Sentiers du Moulin cet automne pour ouvrir de nouveaux sentiers, adaptés à nos goûts et nos besoins.

Suite à la course organisée cet été par le club Xcluziv, le potentiel de ce site a frappé fort, et c'est pas mal Éric Gagnon qui a pris en charge l'organisation de ces corvées et le tracé d'un sentier qui servira d'accès à un futur réseau. L'Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec nous a donné un sérieux coup de main. À la première corvée, une gang s'est déplacée spécialement de Montréal, avec plein d'outils et nous ont montré comment faire.

On a beaucoup appris et on pourra à notre tour propager le savoir-faire. Éric a d'ailleurs déjà commencé à entraîner sa fille Laetitia au maniement de la poule à ski.

Éric nous fait un compte-rendu de la deuxième journée, soit samedi dernier le 7 octobre :


En cette fraîche journée automnale une quarantaine de bénévoles se sont présentés aux Sentiers du moulin pour la seconde corvée d'ouverture de sentiers. L'objectif de la journée était de poursuivre l'ouverture de la première boucle, débutée le 23 septembre et de corriger quelques erreurs observées lors de la première corvée (section trop abrupte par exemple).

Dès 8h les chefs d'équipe se sont réunis pour discuter des travaux à réaliser. À 8h30, les bénévoles, dont une vingtaine de représentants du club Subway-Genetik se sont séparés en 6 groupes et malgré l'absence des outils spécialisés de l'ADSVMQ, nous avons pu utiliser des outils similaires (cutter mattock) achetés et prêtés par l'association régionale (VMQCA). Suite à l'expérience du 23 septembre et aux conseils de l'ADSVMQ, les équipes ont pu commencer à travailler beaucoup plus rapidement (merci aux 300 pin-flag pré-installés sur le tracé).

Comme la dernière fois, à midi, on a pris une pause pour le dîner avec des hot-dogs, gracieuseté des Sentiers du Moulin, ainsi que différentes boissons.

Après 45 minutes de pause, une vingtaine de bénévoles étaient de retour dans les sentiers pour travailler jusqu'à 15h30.

Un gros merci encore une fois à nos partenaires :

Statistiques de la journée:

  • Environ 1.5km de nouveau sentier pour un total de près de 3 km en 2 corvées.
  • 40 bénévoles dont la moitié provenait du club Subway-Genetik, un total de 84 bénévoles en 2 corvées.
  • 200 heures de travail dans les sentiers, soit un total de près de 500 heures en 2 corvées.


Entrée d'une section qui se prend à haute vitesse.


Section où l'équipe DSA a entrepris de gros travaux.


Ancien sentier pédestre amélioré pour le passage des vélos.


Le sentier pédestre montait abruptement à gauche, ici nouvelle trajectoire du sentier pour le passage des vélos.


Un petit "berm" dans l'une des sections de retour.

INDEX