4 mars 2007: Chantiers à Québec cet été pour les amateurs de SECS

Ça bouge cet été à Québec. Des sentiers vont se construire dans trois sites de la région. On vous a parlé du Camp Bourg-Royal à Charlesbourg, du Boisé des Écarts, à Lévis et des Sentiers du moulin, à Lac Beauport. Du beau singletrack tout neuf, ça va être le fun. À cette annonce, vous dites "Bravo! Comment puis-je donner un coup de main?" Hé bien voici, c'est très simple:

  1. Vous vous rendez aux corvées avec votre pelle, votre pioche, une chaudière, un sécateur, vos gants de travail, etc. Cliquez ici pour une liste de recommandations.

  2. Vous n'avez pas une licence de coureur? Prenez une license récréative de la FQSC! Ça Coûte 20$ seulement, ça vous donne une couverture d'assurance, entre autres, et vous devenez membre de l'ADSVMQ, organisme essentiel au développement des sentiers au Québec.

  3. Vous êtes un coureur? Écrivez à la FQSC pour leur dire que c'est pas normal que ce soit juste les membres récréatifs qui paient, que vous aimeriez qu'on prélève un 5$ par coureur lors du paiement de la licence annuelle de coureur pour financer l'ADSVMQ. En attendant, il est possible de leur faire un don via PayPal ou carte de crédit. Bien que ça ne donne pas de "carte de membre" officielle, ça permet de pouvoir contribuer même si on a une license de coureur.

  4. Vous faites partie d'un club? Convainquez vos coéquipiers de venir participer aux corvées. Convainquez votre C.A. d'inscrire votre club à l'ADSVMQ (50$/an pour supporter le développement des sentiers et démontrer votre intérêt à la protection de l'environnement. Bon argument devant vos commanditaires en plus!). L'ADSVMQ offre des bourses de 500$ en argent pour ses clubs les plus nécessiteux. VMQCA a fait la demande, de cette façon, on pourra tous partager une banque d'outils et les rentabiliser; mais les clubs régionaux doivent d'abord être inscrits à l'ADSVMQ.

  5. Il reste l'option 5, qui est d'être trop occupé pour venir aux corvées, d'oublier de devenir membre ou supposément ne pas avoir avoir le 20$ pour le faire. Un ou l'autre, ça va, mais les deux, ça va être difficile de vous croire!

Bon été, on vous attend à l'une de nos corvées près de chez vous!

INDEX