18 septembre 2007: Développement de sentiers dans la région

Désolé, je néglige honteusement les chroniques ces temps-ci pour cause de tombée dépassée chez Vélo Mag et d'une grande activité en ouverture de sentiers dans le secteur Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord. Ceux qui ont aimé le petit bout de singletrack emprunté lors du raid Bras-du-Nord vont apprécier les petits bijoux de sentiers que l'équipe de jeunes de la Vallée sont en train de nous faire. Ils sont une belle gang, motivés, ils travaillent fort et font de la bonne job. Le terrain est beau, les vues sont belles, les sentiers vont être tripants. On en reparle à la fin de l'automne!

Du Côté du Boisé des Écarts, à Lévis, le dossier n'a pas avancé d'une miette, pour cause de vacances chez Ultramar. J'attends toujours des retours d'appels, ne nous décourageons pas, on travaillera peut-être cet automne la-bas.

Entretemps, on a besoin de vos bras. Éric Gagnon s'est généreusement offert pour nous tracer un portrait de ce qui se passe de ce temps-ci à Québec. Merci Éric.


  1. Formation de l'ADSVMQ à St-Raymond

    Samedi le 15 septembre 2007 se tenait à St-Raymond une formation théorique et pratique sur l'aménagement de sentiers. Cette formation était donnée par Jérôme Pelland de l'ADSVMQ (www.adsvmq.org) et a permis de former une vingtaine de personne, des gens de St-Raymond qui travaillent sur le projet de la Vallée Bras du Nord mais aussi des gens de Québec (VMQCA) qui s'impliquent dans différents projets locaux (Sentiers du Moulin, Camp bourg royal, etc.).

    Les différentes techniques d'aménagement de sentiers durables ont été présentées le matin. Il s'agit principalement de différentes règles à respecter pour contrer l'ennemi principal de nos sentiers: l'eau. En après-midi, nous sommes allés sur le terrain (mont Laura) pour mettre en pratique ces différentes techniques en restaurant un sentier existant.

    Il reste maintenant appliquer ces techniques dans nos sentiers.

    Merci à nos formateurs, Jérome et Simon !


    Jérome explique comment utiliser le pulaski


    Discussion entre Jérome et Gilles sur les travaux à réaliser.
    À noter, le K-Way d'inspiration années 80 porté par Gilles lorsqu'il mouille.


    Simon D démontre l'utilisation de la hache et du pulaski…

  2. Les outils spécialisés de VMQCA

    Tel qu'indiqué dans le dernier bulletin Hors-Route de la FQSC «Noël en avance pour VMQCA». L'ADSVMQ a remis à l'association régionale un kit d'outils spécialisés comprenant 3 pulaski et 3 McLeods. Il s'agit d'un don de l'ADSVMQ à son «chapitre de Québec» afin de supporter nos démarches d'entretien et d'aménagement de sentiers dans la région. Merci à l'ADSVMQ !!!

    Grâce à ce don de l'ADSVMQ, notez que nous commençons à être très bien équipés pour ouvrir et entretenir les sentiers. Nous possédons en effet 6 rateaux mcleod, 6 pioches (cutter mattock) et 3 pulaskis. De quoi équiper une bonne équipe pour une journée de sentiers.


    Les outils spécialisés de VMQCA

    Notez que ces outils sont à la disposition des clubs en tout temps en contactant Gilles et que vous pouvez vous en servir pour entretenir ou développer des sentiers (parcours de course entre autres).

  3. Journées de sentiers automne 2007

    L'automne approche, la saison de compétition est maintenant terminée. L'automne est toujours une belle occasion pour développer et entretenir les sentiers.

    Vous avez peut-être eu l'occasion de rouler dans les nouveaux sentiers développés l'automne passé aux Sentiers du moulin. Eh bien, nous poursuivons le développement du site cet automne grâce à 2 journées de sentiers :

    La première aura lieu ce samedi 22 septembre à partir de 8h30 am (www.adsvmq.org/forum/viewtopic.php?t=3982). La seconde aura lieu le samedi 6 octobre à la même heure(www.adsvmq.org/forum/viewtopic.php?p=36374). Notez que le lunch ainsi qu'un billet d'accès journalier vous sera remis. De plus, nous ne manquerons pas d'outils spécialisés cette année puisque nous aurons ceux de VMQCA et des Sentiers du moulin. Au programme: ajout de 3 longues sections à la boucle "A" le 22 septembre et développement d'une nouvelle boucle le 6 octobre.

INDEX