7 janvier 2008: Raid Aventure Bougex à la Vallée Bras-du-Nord

Une petite compétition hivernale amicale, ça vous tente? Il y a bien sûr le Pentathlon des neiges, qui aura lieu le 24 février. Tout le monde y sera. Oui, mais après? Il vous faut un nouveau défi et en voici un beau: Le Raid aventure Bougex - Édition hivernale. Ça se passe samedi 15 mars 2008 à la Vallée Bras du Nord.

Tous les détails se trouvent sur le site de Bougex.

En plus, l'organisateur en chef Jean Fortier a accepté de répondre à nos questions.

Gilles:Rappelle-nous les disciplines impliquées et la durée approximative des segments?
Jean:Ski hors pistes, environ 10 à 12 km, raquette environ 12 km, cordes (rappel), course à pied environ 6 km, et épreuve surprise.
Gilles:Quoi, y'est plus question de faire un volet vélo? Pour quelle raison?
Jean:L'hiver, il y a beaucoup moins de chemin ouverts, encore moins dans ce secteur. Comme tout se fait en orientation nous n'avons pas de défis à proposer aux participants. En plus, nous savons à quel point il est pénible de sortir un vélo de 2000,00$ et + l'hiver...
Gilles:2000$! Parle pour toi! Anyway, moi c'est la section de cordes qui m'intimide. Est-ce sécuritaire pour quelqu'un qui n'en a jamais, n'en a jamais vu, n'en a jamais pris, à qui on n'en a jamais offert?
Jean:La section de corde est un rappel qui est accessible même à ceux qui n'ont aucune notion d'escalade. C'est une épreuve encadrée par des gens accrédités. Nous prenons un grand soin à installer et à diriger les participants dans cette section.
Gilles:Et l'épreuve surprise, c'est quoi?
Jean:C'est une surprise.
Gilles:OK. Mais ce raid aventure, est-ce un genre d'événement réservé aux vrais experts expérimentés en raids d'aventure ou bien si notre lecteur moyen, cycliste amateur de raids, de ski de fond et de raquette, en forme sans être une machine de guerre, peut y participer sans risque d'y laisser sa peau?
Jean:Le but est d'aller à son rythme, c'est une épreuve d'endurance. Aucunement besoin d'être un expert en quoi que ce soit. Il faut simplement avoir un bon mental, le but étant de terminer la course.
Gilles:Côté logistique, comment ça marche? On doit fournir tout notre équipement, bien sûr, mais doit-on avoir en plus une équipe de support technique pour nous suivre et tout préparer pour les transitions?
Jean:Nous transportons tout l'équipement et les sacs de ravitaillement aux points de transitions. Pas besoin d'équipe de support.
Gilles:On sait comment la Vallée est belle, hiver comme été. Le parcours va-t-il nous permettre d'en apprécier les beautés ou ben si on va être enfoncé au creux des bois tout le temps?
Jean:Lorsque nous traçons nos parcours, le but premier est de faire découvrir des endroits magnifiques aux participants. Cela dit, du "bush walk" il y en aura, parole de raideur!
Gilles: Nos lecteurs sont de grands amateurs de raquette extrême avec orientation au GPS. Pourront-ils se servir de leur outil bien aimé dans ce raid?
Jean:L'utilisation du GPS est interdite. La bonne veille boussole est de mise. D'ailleurs le défi est d'autant plus intéressant avec ce simple outil, et beaucoup plus efficace en course d'aventure!
Gilles:Ça se fait par équipes de deux. La question qui tue : Est-ce que la corde est permise pour se tirer entre gars et filles et pire, entre gars et gars?
Jean:Absolument, vous serez une meilleure équipe seulement lorsque votre maillon le plus faible sera le plus fort...
Gilles:Hé bien, c'est gai tout ça. Question qui touche aussi une partie de notre lectorat : Est-ce que vous avez plusieurs catégories d'âge ainsi qu'une sous-catégorisation Élite-Expert-Sport-Débutant-Novice-Clydesdale-Singlespeed?
Jean:

En fait, les catégories sont divisées par sexe : Hommes, Femmes ou Mixte. Par contre, il y aura une section avancée pour les plus rapides. Nous offrons également aux gens de s'initier à la course d'aventure en participant à une épreuve de raquette et boussole d'environ 6 km. Tous les détails sur le lien mentionné au début de l'entrevue.

Les équipes gagnantes des différentes catégories se verront remettre une participation gratuite pour le raid d'été.

Gilles:Raid d'été? Dis-nous en plus!
Jean:Le raid d'été promet beaucoup ! Les paysages seront spectaculaires. Le parc des Grands Jardins nous transporte dans des terrains lunaires. La section de vélo de montagne sera très corsée ! Pour nous, le vélo de montagne est une épreuve culte. C'est d'ailleurs cette discipline qui nous a amenés vers les raids aventures. La section de corde sera elle aussi un "must" puisque les falaises dans ce coin sont exceptionnelles !

Images du raid hivernal de l'an dernier, au Massif du Sud ©Manon Bourque ;-)

INDEX