27 juin 2011: Le Championnat des régions à Québec les 9 et 10 juillet prochain

Le Championnat des régions a lieu bientôt à Québec, sur le site de la Polyvalente le Sommet. Cette année, l'événement prend une signification différente, car il servira de finale régionale des Jeux du Québec pour toutes les régions du Québec. Un peu spécial comme concept, et on va jaser avec Simon Thériault pour avoir plus d'explications. Auparavant, à l'intention des jeunes de la région de Québec et de leurs entraîneurs, voici quelques directives.

La région de Québec a l'habitude former une équipe pour ces championnats ou pour les jeux du Québec, avec les meilleurs athlètes des régions de Québec et de Chaudière Appalaches pour nous représenter, avec de généralement de bons résultats (on se fait chauffer, mais on est les meilleurs :-) Cette année, comme c'est à Québec, il serait inutile de former une équipe, car vous êtes sur place et vos parents ou entraineurs d'équipe sont aussi sur place pour vous aider. Comme cette compétition est ouverte à tous, vous êtes invités à y participer en grand nombre. Plus on sera d'athlètes de la région, plus nos chances de demeurer champions seront bonnes. Vous êtes donc tous invités à participer, d'autant plus que le parcours est vraiment trippant! La compétition est ouverte au Pee-wees, Minimes et Cadets, et il y a des activités Bibittes et Coccinelles au programme.

La parole maintenant à Simon Thériault, directeur technique Vélo de montagne à la FQSC.

Gilles:Avant, on avait des finales régionales des Jeux du Québec à même nos calendriers régionaux. C'est quoi cette nouveauté de transformer le Championnat des régions de vélo de montagne en une finale régionale centralisée en vélo de montagne?
Simon:

Ça fait parler c'est clair! Écoute Gilles, suite à la commission d'orientation de 2010, on a convenu avec SPORTSQUÉBEC qu'il y avait matière à intervention pour faire augmenter notre nombre de participants aux Jeux du Québec qui est sans cesse en décroissance depuis son entrée en 2003 à Thetford Mines.

Régionété 2007été 2008été 2009été 2010
ABT29196297
BOU0000
CDQ82624091
CHA3478
CTN21101427
EDQ24334030
EST63313629
LAN113388
LAU1511069775
LAV3332
LSL0320
MAU3027398
MON0011
OUT70621517
CAP14210913390
RIS6947169
RIY264492
SLJ15575370
SUO3642
Total742586649566

Le Championnat des régions avait perdu de sa notoriété et était devenu une étape de la Coupe du Québec dédiée aux jeunes avec le temps, ce qui rebiffait certaines régions qui ne participent pas à la Coupe du Québec parce que trop élevé comme niveau de compétition, à participer au Championnat des régions.

Donc, afin de garder la bulle Jeux du Québec (tous s'entendent pour dire que cet évènement doit être vécu pour comprendre l'expérience enrichissante) active les années où il n'y a pas de Jeux (années impaires), nous voulons faire du Championnat des régions ce rendez-vous incontournable pour les différents bassins de pratiquants du vélo de montagne en région au Québec.

Gilles:Pour quoi c'est si important d'être présent aux Jeux du Québec comme sport?
Simon:

La question qui tue! Notre sport comme tu le sais surement, est financé à 60% par le membership et les partenaires privés. Mais le 40% qu'il reste vient du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Pour obtenir notre part du gâteau, nous devons respecter certains critères par exemple, nos performances aux Championnats Canadiens sont scrutés à la loupe. Également la présence du sport aux Jeux Olympiques, aux Jeux du Canada et aux Jeux du Québec vient influer pour beaucoup dans le pointage.

Bi annuellement, les sports sont passés au peigne fin afin de savoir s'il est encore pertinent de les présenter au programme des Jeux du Québec. Si notre participation à la finale est trop basse par rapport aux autres sports, on nous indique la porte avec un sourire et une lettre. Donc, pour éviter tout ceci, on a pris une action conjointe avec la mise en place d'un Programme de soutien au développement régional (budget de 5 000$ à allouer aux clubs/associations) pour qu'elles nous présentent des projets d'initiation à la pratique et d'introduction à la compétition (dont la participation au Championnat des régions).

Gilles:Comment la FQSC peut s'assurer que les 19 régions vont être présentes au Campus Notre-Dame des Bois?
Simon:

Avec beaucoup de courriels et d'appels téléphoniques, avec un site extraordinaire dédié à ce type d'évènement comme le Campus Notre-Dame des Bois, avec une épreuve XCSprint qui compte au cumulatif de la Coupe du Québec, avec un classement des régions qui déterminera les ordres de départ pour les Jeux du Québec de 2012 à Shawinigan, etc.

Il est clair qu'on court ainsi un risque, mais comme disait mon père (et pas mal d'autre monde) qui risque rien n'a rien!

Gilles:Quel homme sage, ton père. Qui est-ce qui peut participer à cet évènement?
Simon:Des filles et des garçons des catégories allant de Coccinelle à Cadet des 19 régions administratives répertoriées au Québec. Dans certaines régions, des délégations ont été formées afin d'offrir un encadrement supérieur. Dans d'autres régions tous sont invités. Ce qu'il faut garder en tête c'est que plus on est de fous plus on a de fun!
Gilles:Qui organise le Championnat?
Simon:C'est d'abord un club de développement très représentatif à Québec qui s'appel CVM Subway-Genetik, mais c'est ensuite sous la gouverne d'un passionné du vélo de montagne en la personne de Frédérick Langlois. Je crois qu'une fois sur place faudra lever notre chapeau à ce groupe d'individus pour l'engagement envers le développement pour les jeunes et le sport.
Gilles:Est-ce qu'on doit participer aux trois épreuves présentées?
Simon:Devoir c'est pouvoir… Pouvoir participer à trois épreuves (Cross-country olympique, cross-country sprint et cross-country relais) c'est s'assurer de qualifier sa région, c'est relever un défi personnel dans des formats forts différents entre chaque épreuve. Vous devriez voir les parcours que la gang du CVM Subway-Genetik ont concocté spécialement pour ces catégories, ça vaut le déplacement tellement j'ai eu du fun à rider! Si vous hésitez à savoir laquelle des trois épreuves vous devriez choisir pensez à votre région d'abord et ensuite à ce que vous allez manquer…
Gilles:On fait comment pour s'inscrire?
Simon:On visite le www.fqsc.net et ça nous dirige vers le site des préinscriptions ce qui aidera grandement l'organisateur à planifier son évènement. Sinon, il est toujours possible en regardant l'horaire de s'inscrire sur place, mais il y a des frais de retard pour le cross-country olympique donc ce n'est pas avantageux!
Gilles:Gens de l'extérieur, notez qu'il est possible de camper sur place. Pour plus d'infos sur l'événement, voici le téléphone de Frédérick Langlois: (418) 952-7183. Merci Simon et bienvenue à tous et à toutes.
INDEX