8 Février 2012: Challenge du Bas Saint-Laurent : Toute l'information

Vous avez sûrement entendu parler de ce nouvel événement au calendrier du vélo de montagne au Québec, le Challenge BSL. Comme moi, peut-être, vous aurez googlé pour en savoir plus long. Comme moi, vous serez tombé sur Foufoune et ses fifs et son dictionnaire des acronymes capillaires. Vous savez donc maintenant que BSL veut dire «des cheveux à la hauteur de l'agrafe du soutien-George». Voilà de l'information très pointue et très intéressante, mais peu pratique au moment de planifier ses vacances d'été.

Nous avons donc contacté le porte-parole de l'organisation, Alain Gagnon, pour en savoir plus. Un site web est en préparation, mais en attendant, voici toute l'information pertinente sur le Challenge BSL :

Qui l'organise?
Michel Fugère commence à être bien connu dans le milieu cycliste Québécois. En plus d'être commissaire depuis plusieurs années, Michel est le père du Tour de la Relève qui a vu le jour en 2010. C'est un événement de route pour les catégories cadets ainsi que femme junior. Le tour leur permet de vivre une mini-version d'un grand tour cycliste, avec des étapes sur plusieurs jours, maillot jaune et tout compris. Il a été en nomination 2 années de suite pour le bénévole de l'année et le Tour comme événement de l'année. Il est impliqué dans tous les domaines cyclistes, de la route à la montagne en passant par le cyclo-cross et le BMX. À la fin de l'année 2011, il a laissé son emploi pour se consacrer à temps plein à l'organisation d'événements cyclistes. Le BSL a de la chance d'avoir quelqu'un qui s'occupe de tout ça! Michel est reconnu pour la qualité des ses événements et il ne fait rien à moitié.

C'est quoi le concept?
Le but de faire ce Challenge qui comportera des étapes différentes à chaque jour est le même qu'en route, soit de faire ressortir les coureurs les plus complets en montagne. C'est pour cette raison qu'il y aura un mélange de presque tous les types de courses en vélo cross-country, en passant du contre-la-montre au marathon. Le cumulatif sera un cumulatif de temps, comme dans les tours sur route. Il y aura aussi des maillots de leader, médailles, trophées et bourses. À noter que chaque étape pourra se faire de façon individuelle sans classement cumulatif.

C'est quand?
Du 8 au 12 août 2012

C'est quoi les étapes?

1ère étape :
CLM (XCT) à Rivière-du-Loup :
À peine à 2 heures pour les gens de Québec, ce qui coupera votre route à faire! Les gens du Club La Meute vous accueilleront dans leurs superbes sentiers entièrement single tracks. Une partie de ces sentiers ont été conçus par l'équipe de sentiers Boréal. Vous pourrez donc filer à toute vitesse dans des croches avec de beaux virages surélevés dans des sentiers qui zigzaguent sans dénivelé majeur. Il y a même quelques bosses dans le style Pump Track. Un parcours vraiment trippant! Vous y pratiquerez surtout vos talents de pilote. Comme on veut que ce soit un challenge, ne vous attendez pas à un CLM de 30 minutes, mais plutôt entre 45 et 60 minutes.

2ème étape :
Criterium à Matane :
Vous pourrez longer le fleuve et vous rendre dans la belle ville de Matane. À cet endroit, le Club de Vélo Éolien (y vente en maudit à Matane) vous attend dans ses sentiers qui s'agrandissent de plus en plus. Encore là, de belles sections techniques mais aussi des sections larges sans trop gros dénivelé. Ce sera un circuit court rapide et roulant parfait pour un criterium.

3ème étape :
Sprint de montée à Val-Neigette (Rimouski)
Nous vous attendons dans notre nouveau terrain de jeux que nous peaufinons depuis 2010. En 2011, nous avons tenu une course de type Monte-le-Mont où le chrono s'arrêtait une fois au sommet. C'est une montée en ligne presque droite de 1,5 km sur une pente dégagée et juste assez abrupte, mais pas trop. N'importe qui est capable de monter, c'est le temps que ça prend qui diffère beaucoup! Nous proposons quelque chose de similaire, mais en plus dur! Le départ se fera par vague de X coureurs, qui devront s'affronter et ensuite affronter les meilleurs de chaque vague. Dépendamment du nombre de participants, il pourrait y avoir 3 ou 4 montées. Pour vous donner une idée, les temps en régionales ont variés entre un peu moins de 8 minutes et un peu plus de 20. Le meilleur temps sur une seule montée sera récompensé d'une bourse de 100$.

4ème étape :
XCO à Val-Neigette (qui sera aussi le Championnat Québécois)
Certains voudront préserver leurs jambes pour cette course, et d'autres seront plus téméraires en le faisant avec déjà 3 jours de course dans les jambons! Donc pas de route à faire cette journée là, car on reste sur le même site. Nous avons préparé une boucle de 5,5 km donc la principale difficulté sera le dénivelé. Ça commence par une bonne montée large, de quoi étirer le peloton en masse avant de rentrer dans les single tracks. Il y a de tout : de belles montées casse-jambes, des sections avec des racines, des descentes techniques avec de beaux croches, un peu de plat où on zigzague entre les arbres pour se reposer et on repasse devant le chalet principal chaque tour. Très peu de bouette sur notre parcours, le terrain se draine vraiment facilement et rapidement. Resto, bar et douches sur place.

5ème étape :
Marathon (XCM) à Val-D'Irène
À environ une heure de Val-Neigette et de Rimouski, la finale du Challenge sera corsée! Avec une étape aussi longue pour finir, le classement est loin d'être joué d'avance. Tout peut encore arriver! Val-D'Irène est dans le coin de Amqui, dans la vallée de la Matapédia. Ce coin est reconnu pour être le paradis du VTT (lire 4 roues), alors vous allez en faire des bons bouts là-dedans. C'est aussi une région montagneuse, alors ça va grimper, pour ceux qui seront encore capables rendu au dimanche… Le parcours devrait être d'environ 60-70km vu la difficulté du dénivelé. Il y aura une virée dans les single tracks de Val-D'Irène au départ ou à l'arrivée.

Info supplémentaire?
Notez qu'il peut y avoir de petits changements mais le portrait est pas mal fixé.

  • Afin de ne pas causer de problèmes de transport et d'hébergement, une navette ainsi qu'un camion pour les vélos feront le trajet aller-retour tous les jours à partir de Rimouski.
  • Les catégories admissibles sont à partir de junior. Il n'y aura pas de distinction élite, expert, sport, seulement les catégories d'age comme en raid. Pour pallier aux différences de temps entre les niveaux pour le XCO, nous ajusterons en extrapolant les temps. Par exemple : dans le XCO, si un expert fait 4 tours et un sport 3, nous ajouterons le temps d'un tour au sport pour que ce soit plus équitable au cumulatif. Pour toutes les autres courses, pas de distinction autre que catégorie d'âge.
  • Pour être sur le cumulatif, les participants doivent terminer toutes les étapes, pas de DNF! Un participant qui est DNF sur une course peut quand même faire les autres courses, mais il aura seulement la chance de remporter l'étape.
  • -Les coûts d'inscription seront d'environ 200$ par personne pour le Challenge au complet. Ces frais couvrent:
    • Inscription à chacune des 5 courses, Championnat Québécois et marathon compris
    • Le service de navette et transport de vélos
    • T-shirt
    • Collations
    • réception civique
  • Toutes les inscriptions pour le Challenge complet devront être faites sur le site de la FQSC avant le 3 août à 23h59
  • Pour ceux qui voudront prendre part à des courses de façon individuelle, ils pourront s'inscrire jusqu'au jour même, à 30$ la course sauf le marathon à 60$
  • Pour ceux qui prendront une licence d'événement sur place, notez que celle-ci sera bonne pour les 5 jours! On ne paie qu'une fois.
  • Les participants recevront un guide technique comprenant l'horaire, règlements, description des parcours etc.
  • Des bourses seront remises aux 3 premiers de chaque catégorie au cumulatif final. Chaque jour, nous remettrons le maillot jaune au leader.

Et pour le sprint de la coupe du Québec pour les jeunes?

Finalement, cette épreuve se tiendra la même journée que le XCO. Le XCO se tiendra à Val-Neigette, et le sprint se déroulera sur un site à Rimouski, à 10 minutes de Val-Neigette. Nous avons fait ce changement afin que les parents puissent prendre part au marathon du dimanche. Plus de détails à venir plus tard sur ce sujet.

INDEX