19 septembre 2012: The Whole Enchilada, la VRAIE

Faites une petite recherche sur Youtube avec "Whole Enchilada". Cet itinéraire très prisé à Moab vous sera décrit comme une descente épique de 7000 pieds, allant du haut des montagnes La Sal jusqu'à la rivière Colorado près de Moab. Tout le monde la fait en se rendant au moyen d'une navette au point de départ à Burro Pass, et ramène des souvenirs inoubliables en photos ou version GoPro qui brasse pis que l'image est toute floue. En voici quelques uns pas trop flous:

Toutefois, si vous jasez avec les locals à Moab, ils vous diront que cette Whole Enchilada est celle des touristes. Que pour eux, faire la Whole Enchilada, c'est partir de Moab à vélo, grimper la La Sal Loop Road, puis Geyser Pass road, jusque en dehors de la carte, puis Deep Creek trail, pour aboutir à Burro Pass, puis faire la descente le fun comme les touristes. Ah ouin? Étant sur place ce printemps avec des crinqués de la trempe de Philippe Carrier et Éric Tourville, l'idée les a immédiatement allumés. J'ai donc pris l'information auprès de Matt, notre hôte très crinqué lui aussi. Il m'a expliqué qu'au début mai, il était trop tôt pour faire l'Enchilada au complet, car la neige n'était pas fondue dans la partie en gravier et en sentiers montant jusqu'à Burro Pass, que ce ne serait pas le fun, qu'il y aurait trop de boue, etc.

"AH OUIN?" ont dit Éric et Philippe. "Nous, des québécois pure laine, ce n'est pas un peu de boue qui va nous arrêter, let's go, on y va drette demain!". Étant sage et vieux et généreux de ma personne, j'ai passé mon tour pour cette ride qui s'annonçait pour le moins épique, et choisi d'accompagner les filles en se rendant en voiture à Burro Pass, comme en témoignent les photos précédentes. J'aime les ride épiques, mais je jugeais qu'il y avait un trop de potentiel à ce que ça devienne sur-épique. Et ça l'est devenu, croyez-moi. Les gars, partis plusieurs heures avant nous, sont arrivés plusieurs heures après nous, après avoir rencontré beaucoup de neige et pas beaucoup d'oxygène, une fois rendus dans les 11 000 pieds d'altitude. Ils nous ont finalement appelés en fin de journée pour qu'on les cueille au bike shop, leurs vélos de location n'étant plus en état de rouler.

Ce petit montage a gardé les meilleurs moments de cette ride: amusez-vous.

INDEX