6 décembre 2013: Radio poubelle à Québec: Réplique à M. Gilbert Un matin en novembre 2012, j'ai été épaté d'entendre au FM 93 les animateurs Sylvain Bouchard et Josey Arseneault parler cyclisme ! Et pas rien que ça, ils parlaient cyclisme en faisant la promotion du cyclisme, en encourageant les auditeurs à se mettre en forme, le prétexte étant la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie. Ils ont formé un un groupe sur Facebook, rassemblant plein de gens, du plus en forme au plus sédentaire, qui se mettaient mutuellement au défi de participer à l'événement. Le groupe est toujours actif, c'est de toute beauté. On y voit plein de gens qui jubilent et s'exaltent dans l'air pur et l'allégresse, qui témoignent comment le vélo a changé leur vie pour le mieux.
Sylvain Bouchard ayant toujours affiché un parti-pris pour l'automobiliste-seul-dans-son-char et toute l'idéologie revendicatrice liée à son petit confort, je me disais que la pratique du cyclisme était la meilleure chose qui pouvait lui arriver et NOUS arriver, " nous " étant les cyclistes qui devons partager la route avec les autos. Sylvain a finalement tchoké et pas fait la Boucle, pour des raisons que je ne connais pas, mais au moins, depuis une secousse, on sentait un vent positif flotter sur les ondes, en contrepoids au discours de Radio X, qui n'en manque pas une quand vient le temps de cracher sur les cyclistes. Tout content de pouvoir encourager cette initiative du FM 93, je me suis joint au jury de la promotion pour former l'équipe FM93, ça m'a permis de faire la connaissance de Josey et de Jonathan Bernard, deux personnes franchement sympathiques, à l'enthousiasme communicatif, des ambassadeurs de bonnes valeurs et de saines habitudes de vie. En passant, les deux ont fait la Boucle. Jonathan les doigts dans le nez car c'est un cycliste accompli, Josey en y mettant tout ce qu'elle avait dans le corps. Je leur dis bravo pour cet exploit, bravo de reprendre l'initiative en 2014 et surtout bravo pour avoir fait de la radio qui rend le monde meilleur. Vous comprendrez que quand j'ai entendu l'extrait dont je vous parlais dans la chronique précédente, j'ai écrit immédiatement à Jonathan, m'outrant du discours de M. Gilbert et reprochant à Jonathan sa passivité devant les propos de son collègue. Il m'a répondu qu'il faisait du journalisme, pas de l'opinion et que dans le contexte de l'entrevue, il n'était pas là pour donner la réplique. Je lui ai répondu qu'en ce cas, il aurait pu au moins documenter les sujets en question, les propos de M. Gilbert étant de toute évidence basés sur des préjugés plutôt que sur des faits. Jonathan m'a offert un droit de réplique en ondes, mais inutile de vous dire qu'avec la mauvaise foi de M. Gilbert, il n'était pas question de rajouter à ce cirque. Vaut mieux me prévaloir du droit de réplique ici, sur un terrain qui n'est pas lié aux cotes d'écoute ou à des revenus publicitaires pour une entreprise privée. LES RAPPORTS EN QUESTION Rapport du coroner Jean Brochu sur le décès de Suzanne Châtelain Faits saillants: Au Québec, 60 collisions de cyclistes avec la portière ouverte d'un véhicule en 2012, 92 en 2013. Sur le lot, 35 cyclistes ont été transportés à l'hôpital en 2012. 58 en 2013. L'amende pour un automobiliste qui contrevient à l'article 430: un gros 30$
LE RESPECT DE LA LOI Combien de morts d'autrui ont été causées par des automobilistes ne respectant pas le code de la route dans les 10 dernières années? Combien de morts d'autrui ont été causées par des cyclistes ne respectant pas le code la route dans les 10 dernières années? Monsieur Gilbert laisse entendre que les cyclistes respectent moins le code de la route que les automobilistes. Qu'en est-il au juste? Demandons-nous: Quelle est la proportion des cyclistes et des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route? Tout ça pour dire que oui, certains cyclistes ne respectent pas tous le code de la route, mais les automobilistes ne sont pas placés pour leur faire la morale, à cause d'une énorme différence, celle des conséquences: Un vélo ne tue personne, les autos tuent des centaines de personnes par année. FOURRER LES BRAKES
Comme exemple de comportement, M. Gilbert cite une cycliste qui se positionne à un arrêt dans la voie des automobilistes plutôt que sur le côté de la route. C'est en effet la bonne chose à faire au moment de s'arrêter. Surtout pas se faufiler entre deux rangées. Mais quand vient le temps de se déplacer sur la rue, le cycliste n'a pas le choix de rouler dans la " zone de porte ". S'il roule au milieu de la zone des autos, il se fera soit frapper par l'arrière, soit abreuver d'insultes, comme en témoigne ce cycliste australien qui a tenté de rouler en dehors de la «door zone». RESPONSABILISER L'AUTOMOBILISTE
La radio pourrait aussi suggérer aux automobilistes de se procurer un autocollant aide-mémoire, à fixer dans la fenêtre devant le miroir, ou encore mieux, en faire imprimer et organiser une promotion pour les distribuer. Ça, ce serait un geste constructif. Et j'espère que ça ne donnera à personne l'idée d'en imprimer avec un target dessus, dans la continuité de la campagne (fictive bien sûr) de 2010 «Faites-vous plaisir». La radio pourrait aussi apprendre aux nombreux automobilistes qu'il faut signaler en arrivant à une intersection, s'immobiliser avant de tourner à droite aux feux rouges, empiéter sur la ligne jaune pour laisser suffisamment d'espace entre leur voiture et un vélo lors d'un dépassement, ne pas texter au volant, etc… LES PAYEURS DE TAXES À la dernière question de M. Gilbert sur les amendes: «Pourquoi c'est juste les automobilistes qui payent et que les cyclistes s'en sauvent tout le temps?» UN CYCLISTE POUR 30$ Suggestion à M. Gilbert: Ne soyez pas en reste face à la campagne de Radio X «Let's honk a cyclist», partez une campagne de financement sur vos ondes pour dénoncer l'injustice des trop fortes amendes contre les automobilistes. Ramasser 3000$ ne devrait pas être trop difficile. Ça permettra de dédommager 100 conducteurs qui auront blessé ou tué 100 cyclistes en leur ouvrant une portière dans la face. Et ça fera peur aux autres cyclistes. Ils prendront leur auto et tout le monde pourra utiliser les rues sans risque (de prendre une amende de porte). D'autant plus qu'y va y avoir tellement d'autos que ça avancera pas vite. On pourra alors mettre la faute sur les corridors d'autobus. Je déconne, mais l'idée est de souligner l'absurdité des propos de M. Gilbert, et sa résultante auprès de la frange d'auditeurs qui ne savent pas faire la part des choses: une agressivité sans cesse grandissante envers les cyclistes. EXAMEN DE CONSCIENCE Comment M. Gilbert se sentait-il lorsqu'il est passé à la pause à la fin de l'entrevue? Satisfait d'avoir fait «de la bonne radio» ou conscient d'avoir fait un fou de lui-même? Quand vous vous couchez le soir, M. Gilbert, vous demandez-vous din fois: Suis-je utile à quelque chose? Ai-je été utile à quelqu'un aujourd'hui? Ai-je reçu des courriels de remerciements d'automobilistes contents que j'aie défendu leur droit à la négligence criminelle? Pourquoi êtes-vous sur cette terre, M. Gilbert? Pour connaître la célébrité comme les autres grandes gueules de la radio? Pour faire un max de cash et assurer l'avenir de vos enfants, ou pour leur construire un monde meilleur? Le pouvoir que vous confère votre position pourrait être utilisé d'une façon infiniment plus productive, pour améliorer le monde autour de vous. Vous l'utilisez plutôt pour attiser les frustrations et la haine. Il n'y a rien de constructif la dedans. Belle mentalité, je te jure. Pour finir, si la station ou M. Gilbert désirent commenter, notre porte est toujours ouverte, comme on dit. |