18 décembre 2014: Québec Bike Parc, le vélo de montagne au coeur de la ville

Un projet génial a vu le jour cette année et a été présenté à la Ville de Québec, arrondissement de Sainte-Foy. Il s'agit d'aménager sur le site du Centre de glisse Myrand un parc à vélo, comprenant une impressionnante zone de dirt jump et pump track, complétée par d'autres types d'aménagement (XC et slope style). Le tout accessible avec un droit d'accès, cloturé et supervisé par du personnel expert, géré par un organisme à but non lucratif créé sur mesure. Jean-Francois Pelletier et Sébastien Leblanc sont derrière cette initiative, Geneviève Rainville et Olivier Rousseau les ont rejoints, et le quatuor pilote le projet auprès de la Ville. Jean-François a acquis une expertise en travaillant avec Gestev sur l'événement Cité8, un concours de slopestyle au coeur du Vieux-Québec, qui fait partie du prestigieux circuit FMB (Freeride Mountain bike World Tour). Il fait remarquer que les athlètes qui participent à Cité8 viennent de l'ouest canadien, des USA et de partout ailleurs... qu'au Québec. Avec une infrastructure permanente, il est permis de développer de nouveaux talents et d'espérer qu'ils atteignent les plus hauts niveaux. Une telle installation peut aussi profiter à tous les types de cyclistes de montagne, le besoin pour de telles installations a été confirmé lors du récent sommet tenu par l'Association régionale.

L'Asso a donc offert son support aux jeunes entrepreneurs, tout comme la FQSC. Les boutiques de la ville de Québec et les membres de l'industrie du vélo seront tous appelés à apporter leur soutien. Espérons que le projet leur plaira et que le tout se réalisera dans les plus brefs délais!

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page facebook Québec Bike Parc. Quelques "likes" supplémentaires ne feraient pas de tort, montreraient que beaucoup de gens appuient le projet et seraient de futurs utilisateurs.

Voici comment le site pourait être aménagé:

en rose : une descente slope style,
en bleu: une piste de XC avec obstacles artificiels,
en jaune: la section réservée à la Pump Track et au bosses de Dirt Jump, dont voici une esquisse:

INDEX