Merci Cycles Lambert Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudičres Appalaches Page Facebook de l'ARVMQCA

VMQCA - Chroniques de Gilles
CHRONIQUES DE GILLES

12 FĂ©vrier 2015
Essais libres de Fatbikes à La Malbaie, dimanche le 15 février

retour Ă  l'index

Vous avez tous fantasmé de pouvoir un jour rouler à vélo sur le gazon d'un terrain de golf. Vous pourrez réaliser ce rêve en fin de semaine !

Où : Sur le terrain de golf du Manoir Richelieu ! Rendez-vous à l'Astrolabe, aménagé dans l'ancien chalet de golf du Manoir. Vous pourrez y entrer à votre guise pour vous changer ou prendre une pause. C'est sur le plateau, entre le Manoir Richelieu et Saint-Irénée, sur la route 362, à l'extrémité est du club de golf. C'est facile à trouver, c'est you la piste de ski-doo traverse le chemin. Il y aura des banderolles de la Virée Nordique.

Quand : En fin de semaine là, là!!! Dimanche le 15 février, de 13h à 16h.

Quoi : Dans le cadre de la Virée Nordique de Charlevoix, un week-end de raquette et ski de fond organisé à La Malbaie dans deux jours, un parcours d'essai de fatbike a été aménagé et une flotte de démos Spherik prêtés par la Vie Sportive sera disponible pour en faire l'essai. Vous pouvez aussi amener votre fatbike pour profiter du parcours, qui est ouvert pour faire autant de tours que vous le désirez.

Pourquoi : C'est un test dans le but de faire un gros événement fatbike l'an prochain.

Comment c'est ? C'est à couper le souffle ! À cause du décor, à cause du vent et à cause des montées. Mais l'effort en vaut la chandelle ! Par un mercredi où le refroidissement éolien donnait un beau moins 30°, j'arrive d'une tournée du parcours et j'ai été vraiment ébloui.

L'organisateur de la Virée Nordique Jean-Luc Dupuis (manteau bleu) m'attendait sur place en compagnie de Pascal Leblond, surintendant du Club de Golf du Manoir Richelieu, et deux fatteux locaux actifs au sein du Club Cycliste Charlevoix, Pascal Tremblay et Éric Simard. On s'est réchauffés dans l'ancien club house du club de golf, transformé en musée de géologie et d'astronomie.

L'exposition qui explique la formation du cratère de Charlevoix, euh pardon, de l'astroblème de Charlevoix, est très cool.

La vue sur la galerie itou. Le parcours a été damé très dur par une motoneige. C'est de toute beauté, des gros vallons avec vues panoramiques sur plus de 4 km. Le calibre peut être qualifié d'avancé à cause du dénivelé général et de quelques pentes assez abruptes. Les débutants qui préfèrent un terrain plat seront dirigés vers une portion de sentier facile du côté est.

On a eu du fun à prendre de la vitesse dans les grandes descentes. On s'est arrêtés pour prendre le temps d'apprécier les paysages. On s'est réchauffés dans les sections boisées. On s'est challengés dans les montées. À vous d'en faire pareil dimanche prochain !

Si c'était possible d'envoyer un petit courriel à Jean-Luc jld0133@gmail.com pour confirmer votre participation, ça lui donnerait un coup de main. Si vous ne pouvez confirmer à l'avance mais décidez de venir, on vous attend à bras ouverts quand même.

Voici quelques photos. Merci les gars pour l'accueil et concluons avec le slogan de Jean-Luc : Amène ta gang !



retour Ă  l'index