Merci Cycles Lambert Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudičres Appalaches Page Facebook de l'ARVMQCA

VMQCA - Chroniques de Gilles
CHRONIQUES DE GILLES

28 Mai 2015
Sentiers de vélo et course à pied Lac Delage - Stoneham, la nouvelle destination dans la région de Québec

retour Ă  l'index

L'idée mijotait sur le feu depuis longtemps : aménager des sentiers sur les terrains au nord du Lac Delage et les rendre accessibles aux cyclistes de la région. Ça aura pris une dizaine d'années pour que les astres s'alignent, mais ça en valait la peine. 6 kilomètres de sentiers ont été aménagés en 2014 par une gang de bénévoles ben crinqués, pour permettre la tenue de la première édition du XTERRA Québec, qui fut un succès.

Cet hiver l'endroit a été populaire pour le fatbike, avec beaucoup d'activités, démos, randonnées de soir, etc. Une petite communauté sympathique a pris les choses en main.

Ces sentiers sont maintenant accessibles à tous. En attendant le site Web officiel, on trouve toute l'info sur la page facebook Sentiers de vélo et course à pied Lac Delage - Stoneham. La formule qu'on a trouvé pour financer l'entretien est de vendre des passes de saison, à un prix ridiculement bas, pour que les usagers n'hésitent pas à se la procurer. Les boutiques de vélos et autres entreprises peuvent aussi apporter leur support avec un membership corporatif. La réponse a été bonne pour la saison hivernale, on remet ça pour l'été. Boutiques ou individus qui avez à coeur ces sentiers, allez vous inscrire dès maintenant. 20$ par individu et 100$ par entreprise pour l'accès durant toute la saison, c'est pas cher payé et surtout, ça montre aux propriétaires du terrain notre intérêt pour ce projet, qui est appelé à grandir comme vous crérez pas à ça.

Une autre façon de manifester votre intérêt est de participer à l'activité de financement qui aura lieu mercredi prochain le 3 juin. Ça se passe chez DÉFI LASER, rue Galvani à Ste-Foy. Ceux qui connaissent pas, c'est comme du paint ball sans peinture ou comme du tag ball sans les bleus sur les cuisses. On se fait la guerre avec des fusils laser, sans danger et sans triche, car le laser ne ment pas, si tu estouché, ton gun marche pus. Les gens de Défi Laser ont accepté de nous laisser la place pour un soir pour un gros party de bikers. Des bénévoles vous organisent une belle soirée (musique, écran, BBQ, bar...). Ça coûte 25$ par adulte et 15$ par enfant.

Des billets sont disponibles dans les boutiques de vélos de Québec. Les inscriptions se font aussi directement en ligne ici.

Sentiers de vélo et course à pied Lac Delage - Stoneham fonctionne sans aucune subvention ni salaires, et compte donc sur l'aide volontaire du milieu. La réussite de cette soirée permettra de poursuivre l'entretien et la construction des sentiers sur le site.

Vous pouvez aussi mettre la main à la pâte en participant aux journées de travaux sur les sentiers. La prochaine a lieu samedi le 6 juin prochain, lors de la journée nationale des sentiers, cette journée où personne ne roule et tout le monde travaille sur les sentiers. Inscrivez-vous pour le Lac Delage ou un autre site de votre choix, il y en a cinq dans la région de Québec.



retour Ă  l'index