10 avril 2003: ![]()
Marathon
Départ: La "raille" va faire 70 à 80 kilomètres, bouclés par les plus rapides en genre 3 heures 1/2- 4 heures, dépendant du degré d'humidité des eaux rencontrées.
La Coupe Québec "Ce fut une longue, très longue dicussion. Le Marathon est une des raisons principales du fait que la CQ (Coupe Québec) soit demeurée le vendredi. Et il y a d'autres raisons: - L'idée du Vélirium, depuis le début, était d'offrir des événements plus populaires en début de programmation et se diriger vers du plus élitique ensuite. On avait donc besoin de garder l'espace "Populaire" disponible le premier week-end. - On voulait "coller" la CQ sur la Coupe du Monde afin de permettre aux athlètes CQ qui veulent demeurer le week-end de le faire plus facilement. - On travaille sur une Coupe Québec / Coupe Canada pour une sanction de 3 ans qui commencerait en 2004... À confirmer... qui aurait lieu en juillet ou août. - Voilà pour l'instant. Mais crois-moi, loin de nous l'idée de conserver la CQ le vendredi pour en faire un événement moins important!!! Crois-moi! C'est tout le contraire qui se discute chez nous. Nous avons même eu une discussion de 48 heures avec l'UCI afin de bien préserver la CQ. Demande à Rémi! On se bat pour cette course, car on croit qu'elle a toute son importance pour le développement du sport... et c'est toute l'idée derrière le Vélirium." En 12 ans de Coupe du Monde, Gestev nous est arrivé avec toutes sortes de nouveautés. Cette fois-ci ils ont mis le paquet et la tâche est plus ardue que prévu. Chantal explique:"Je te jure que ce fut pas mal plus HOT et compliqué que je pensais passer d'un événement de 5 jours à 10 jours! Ouf! Pis on est pas au bout de nos sueurs! Pourquoi alors se donner tant de mal? "À chaque année, nous tentions de faire progresser l'événement, autant par sa programmation que par la variété des éléments que nous y présentions. Nous avions à coeur de "développer le sport" à tous les niveaux: enfants, amateurs et élite. Mais avec un seul week-end, cela devenait difficile. Aussi, auprès de nos partenaires financiers, il était important de donner une étiquette plus "touristique" à l'événement, attirer et intéresser plus de monde autant au Québec qu'à l'extérieur de nos frontières. Donc en 2000, nous avons mis en oeuvre un plan de développement triennal qui se terminait (en 2003) par la croissance de l'événement sur une période de 10 jours et ajout d'une programmation populaire importante. La tendance des événements maintenant (appuyée par études) démontre clairement que les gens ne veulent plus seulement aller "voir" un événement mais avoir la chance d'y "participer" et "d'apprendre" si cela les intéresse. Nous avons donc, de notre côté, réalisé 2 études Léger Marketing afin de sonder l'intérêt et les attentes des visiteurs face à l'événement. Nous avons également retenu les services d'un spécialiste en stratégie pour réaliser une "Analyse de développement" de notre événement. Ce mec a dirigé deux "focus group" avec des gens ciblés (dont Marc Durand et plusieurs autres - provenant de divers milieu, diverses strates d'âge, niveau d'intérêt pour le sport, etc..) afin de valider encore plus la direction que nous devions prendre. Bien entendu, il y a aussi une question de $$$. La marche est très haute à monter. Nous devons être prudents et sommes d'abord intéressés à conserver une qualité d'organisation et la satisfaction des premiers concernés (les coureurs Coupe Québec et Coupe du Monde)."
Votre opinion, S.V.P. Alors voilà une chance de s'exprimer. Remplissons ensemble les trous dans la programmation du Vélirium. Le premier lecteur avec une idée part un sujet dans le Groupe de discussion et y va de ses commentaires ou suggestions. On communique ensuite les résultats à Gestev, que je remercie en passant pour leur initiative et leur collaboration empressée. INDEX |