20 février 2002:
Full-suce ou hardtail? La grande question!
Chez les descendeurs et les amateurs de free ride, cette question ne se pose même pas. Aucun d'eux ne saurait se satisfaire de moins de deux amortisseurs sur son vélo. Si c'était possible d'en avoir trois, ils le feraient! Chez les amateurs de cross-country, par contre, les avis sont partagés. De plus en plus, nous voyons nos idoles, les coureurs professionnels, utiliser des cadres à suspension. Est-ce une demande de leurs sponsors, qui veulent cibler ce marché? Est-ce vraiment un atout? Est-ce seulement une mode? Plusieurs se posent la question, et on se range d'un coté ou de l'autre. Anti-suce ou pro-suce. J'ai toujours été du côté des hardtail, préférant une bécane très légère, très rigide, qui grimpe efficacement, qui utilise toute l'énergie que je lui transmets, qui ne "pompe" pas inutilement. Je n'avais jamais apprécié le feeling mou d'un double-suspension. Par contre, je n'avais jamais testé un tel cadre plusse que quelques minutes. J'ai eu la chance d'essayer tout l'automne un beau Kona MokoMoko, qui m'a fait changer d'idée malgré moi. En effet, malgré mon scepticisme et mes préjugés, et malgré le fait que le MoKomoko qu'on m'avait prêté pesait une tonne, je n'ai pu qu'apprécier la douceur de roulement et les prouesses de ce vélo en terrain accidenté. Après quelques jours d'essai, mon Explosif a commencé à ramasser de la poussière parce que, peu importe ma destination, je choisissais toujours le MokomoKo. Mais de là à en faire mon vélo de compétition pour la saison 2002, il y avait une marge. J'aimais bien le feeling du double-suspension, mais j'étais persuadé que j'allais moins vite. Persuadé qu'un hardtail comme le Explosif était plus rapide en conditions de compétition. Pourquoi ne pas les comparer objectivement, me suggéra mon entraîneur. Ben oui! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt? Un test me permettra d'en avoir le coeur net! Un test qui confirmera une fois pour toutes que je suis plus rapide avec mon hardtail. Voici donc les résultats de cette expérience, présenté de manière pseudo-scientifique, à la manière d'un rapport d'expérience à l'école.
-But
-Hypothèse Le hardtail est plus approprié pour les parcours plus courts, soit les cross-country de 2h30 ou moins. Moins confortable, il est plus léger et rigide, donc plus performant. Encore plus quand ça grimpe beaucoup. Le test comparatif, effectué sur une courte distance, devrait donc favoriser le hardtail de façon assez significative. Il faudra cependant extrapoler les résultats pour tenir compte du grand écart de poids entre les deux vélos utilisés. Écart de poids qui serait réduit à 1 lb pour la bête de course éventuelle: le King Kipapu, monté "special race DGILZ".
-Matériel - Kona MoKoMoKo 2002 monté LX, XT, Deore, Avid, You Name it, "special catalogue": 25 lbs - Moniteur cardiaque
-Montage
-Protocole Une courte pause (5 minutes) suivra, où on effectuera un changement de roues, afin d'utiliser le même montage roue-pneus et de limiter cette variable. On effectuera ensuite le même parcours avec l'Explosif, en respectant la même limite de fréquence cardiaque.
-Résultats Deuxième tour chronométré avec le Explosif: J'ai l'impression de monter beaucoup plus vite. En fait, je pousse une gear de plus dans les deux principales montées. Je suis un petit peu plus sketchy dans les racines, mais n'ai pas l'impression de perdre beaucoup de temps. Je prévois un chrono beaucoup plus rapide. À ma grande surprise, l'horloge s'arrête à 21 min 40 sec. 50 secondes de plus que le MoKOmoKo!
-Marge d'erreur
-Analyse
-Conclusion
INDEX |