5 juin 2002 : À vélo sur les traces du CHE

Steve Tremblay, membre de l'exécutif de l'Association régionale, est cartographe et travaille partout dans le monde. Il est actuellement en Bolivie pour son travail, mais a trouvé le moyen d'y faire un peu de vélo de montagne. Y'en a-tu qui ont des jobs plates, han?

Attablé dans un petit café Internet, il nous a envoyé le texte suivant:

Bonjour à tous.

Je suis à La Paz, attendant un autre avion pour aller à San Buenaventura pour ensuite aller en avion encore à Apolo (le coeur du Parc Madidi, classé comme étant la region ayant la plus grande biodiversité au monde). Une fois à Apolo, nous allons faire une marche de 2 jours dans la jungle avec des mules, 2 jours de lev- GPS, et 2 jours de marche pour le retour. Après, 15 heures de jeep pour retourner à La Paz (300km, imaginez la route)

Sur la carte de la Bolivie, on ne trouve aucun des lieux visités par Steve, à part La Paz. A-t-il tout inventé?

J'ai passé la première semaine dans la region de Inao ou El Che (guerillero communiste très populaire) "paso sus ultimas meses de su vida". Pour aller à Inao, c'était 7 heures de jeep dont 5 en chemin de terre. Après, nous avons fait 6 heures de jeep dans les trails ou j'ai fait du vélo. J ai fait du vélo de montagne sur la route du Che! Très speécial et excitant comme parcours, je suis probablement le premier à faire du vélo de montagne dans cette région. Les paysans étaient très surpris de me voir avec mon kit de bikeux. Il y avait des vaches, des moutons, des chiens, et des cavaliers sur leur monture qui me cédaient le passage avec des airs surpris. Même un jeune, qui avait sur le bout de son bâton un serpent rouge avec des anneaux noirs et jaunes. Ce serpent est très vénéneux, une morsure et 12 heures plus tard, t'es mort. Il l'a trouvé sur le chemin ou je venais de passer... J'ai vu des oiseaux pleins de couleurs dont un groupe de perroquets de maïs. C'est tout a fait incroyable comme expérience. Ah oui, j'ai vu un renard...

CHE pas c'est qui ce gars-là.

Après Madidi, nous allons au parc Noel Kempff Mercado, autre paradis terrestre où la nature a été préservée.

Maintenant, nous avons 100 photos, 45 minutes de films, plus de 1000 points GPS. La mission va bien.

Ciao.




INDEX