5 juillet 2003:
Coupe du Monde Mont-Sainte-Anne, le Busher report

Pour Frédéric Bussières, nouveau senior, c'était aussi un baptême en Coupe du Monde, assorti d'une position de départ en fond de grille. Voici son rapport.

"BUSHER'S first World Cup report!

À chaque année depuis que j'ai commencé à faire du vélo, la coupe du monde au Mont-Sainte-Anne se révèle toujours un incontournable week-end de Mtn-Bike. La seule différence cette année était que j'allais y participer!!! Dès le départ il était plutôt évident que moi et mes pots Qbcois partions en guerre. Prêt à affronter poussière de pierre et sueur collante , nous nous dirigions vers le chaos!

Après avoir suivi la course des femmes de par notre condo et internet, il était déjà le temps de partir pour notre réchauffement et éventuellement pour le départ. Avec les hormones dans le piton--->le stress était à son max! Sur la liste de départ, la plupart des Qbcois étaient à l'arrière, conséquence : on pouvait pratiquement suivre le départ des premiers avant que ce soit le temps pour nous d'y aller!!!Une boucle de départ et un crash plus tard, il nous restait 6 tours à parcourir. Ce qui pour plusieurs fut écourté compte tenu que les premiers étaient en forme atomique.

Premier « singletrack » , un pied à terre, puis deux!!! Disons que le rythme endiablé du départ s'est rapidement calmé une fois que l'embouteillage dans le bois nous a ralentis!Conclusion ; 4 personnes de large EST la façon la plus approprié pour PERDRE le plus de temps possible dans un sentier de 2 pieds de large.

J'avais l'espoir de pouvoir terminer la course, mais malgré mes efforts, je fut lappé et sorti de la course après mon 5ème tours!J'ai quand même eu le temps d'apprécier la course et le parcours qui était vraiment plaisant! Bref, je termine 77èmeoverall , 3ème Qbcois et 16ème espoir.

Je n'avais jamais réalisé à quel point des encouragements pouvaient être bénéfiques à une performance!!! Sérieusement, autant de cris te poussent facilement à tirer quelques braquets de plus!!! La montée en gazon et celle en gravelle auraient été beaucoup plus longues si ce n'avait été des hurlements d'encouragement de la foule!!!

J'ai déjà hâte à la prochaine épreuve de la coupe du monde à Grouse Mountain pour pouvoir tenter d'améliorer mon résultat!!! Cinq semaines dans l'ouest à mon horaire et plusieurs courses importantes!!!

Solide merci à tout ceux qui étaient de la partie!"


INDEX