23 août 2004: Athènes, le Mike Report de vendredi, samedi, dimanche

Nous voici à jour, en attendant la suite

Athènes
Dimanche 22 août

Salut gang,

Ça faisait un petit bout de temps. Un court résumé à date.

Vendredi 20 août: Petit jog encore et un peu de muscu. Si je continue, je vais devenir trop musclé ds mes beaux petits kits Roots Canada. Première journée de piste sur clm 500m avec Lorri-Ann Munzer. Elle fait 7ème. Il y a de l¹atmosphère la dedans. Tabarnouche que mes mollets sont petits quand je regarde ces monstres sur 2 pattes. Sur un départ arrêté sur 500 mètres, les mecs peuvent pousser jusqu¹à 1700-1800watts. Quand on pense que les bons grimpeurs au Tour de France ds les cols poussent 400-450watts. Y a du chevaux vapeur la dedans. Les «British» étaient à côté de nous. Près de 30 millions$ de budget par année pour la piste seulement....nous au Canada on a 35 000$ par année. On n¹est même pas sur la même planète. Gérald pour toi:

C'est une chaise dans laquelle les athlètes laissent reposer leur bras dans une eau à une température très précise pour une durée très précise. Dans 10 ans on aura certainement l¹étude là-dessus et eux auront trouver quelque chose d¹autre. Je devais aller pour la première fois au stade d¹athlétisme voir le 10 000 mètres, mais je n¹ai pas peu avoir de billet. Partie remise.

Samedi 21 août: Journée de repos pour Lorri-Ann. Elle fera du rouleau au village Olympique. Troy, le mécano et moi, sommes allez faire une petite sortie en rte de 3hrs:


PS Tout juste à côté de son épaule droite (Troy), le stade olympique avec ses arches blanches.

Une montée de 50 minutes à 3200 pieds avec une vue sur Athènes incroyable. J¹aimerais diablement bien allez sur le parcours de mtb mais il est fermé et sécurisé. Comme vous l¹avez probablement lu, il y a eu un feu sur le parcours. Nous ne savons pas encore officiellement comment le parcours sera modifié. Demain lundi, il sera ouvert. On y sera c¹est certain. En après-midi, nous sommes allez faire un tour à la beach, près de Marathon, là où le marathon de course à pied partira. C¹est de là qu¹il est parti, il y a 100 ans. Gras comme je suis, normalement je calle, mais avec une eau salée comme ça, je flotte comme c¹est pas possible. Et oui, il ya quelque belle fille en costume de bain. Nous avons finalement finalement réussi à avoir des billets pour l¹athlétisme. Au programme : heptatlon, saut à la perche, lancer du poid, 400m, 800, 3000 steeple chase et du 100m. Il y a eu la finale du 100m chez les femmes à 11h15 mais on a du quitter avant. L¹architecture du stade et des environs est jo-jo. Le stade était plein, probablement 50-60 000 personnes. QUEL ATHMOSPHÈRE ! J¹étais assis à 50 mètres après finish du 100m dans la 5è rangée.


(je suis avec Sean O'donnel le team manager du Canada)

Tout juste là où les athlètes s¹arrêtent pour se faire photographier. J¹ai encore vu mon bon «pote» de l¹Éthiopie du 10 000m Haile Gebrselassie «perhaps the greatest distance runner ever». Il me semble avoir plus de fun que moi dans les estrades. Tout juste a côté de nous, il y avait deux très jolies fans Athénoises qui ont crié «HELLAS» toute la soirée. Ça veut dire «Grèce» dans l¹ancien vocabulaire Grec. Pour souper, j¹ai mangé 3-4 powerbar. Quand on est sur le fly comme ça on a pas tjrs le temps de bien manger. De plus, on ne veut rien manquer de l¹action en faisant la file au snack bar du coin. Demain soir, ce sera la finale du 100m homme. Je vais essayer d¹avoir des billets. Demain à 9h00 ce sera le 200m pour Lorri-Ann. J¹ai bien hâte.

Les routes sont moins achalandées que je ne le croyais. Les Athènois, pour le peu que j¹ai rencontré (surtout les bénévoles) sont plutôt sympathique. La température est d¹environ 28-32C le jour avec 20-25% d¹humidité. C¹est chaud mais ça s¹endure. Ce qui est cool c¹est que même à 11h00 le soir, il fait très beau. La bouffe à la cafétéria est très bonne.

Dimanche 22 août: Ce matin Lorri-Ann a fait sa qualif du 200m. Elle fait 4è sur 16 je crois. Sa 2ème ronde sera ce pm. Je sors de la cafétéria. Je quitte pour sa 2ème ronde et c¹est tout chaud, j¹ai des billets pour le 100m homme ce soir. Un rêve qui se concrétisera. MH Prémont et les autres athlètes arrivent ce pm et en soirée. J¹ai bien hâte.

On se redonne des news demain.

À+ Michel

INDEX